J’ai découvert Dan Chaon en 2018 en chair et en os via une rencontre au Festival America mais aussi grâce à l’excellent « Une Douce Lueur de Malveillance ». C’est un auteur que je n’avais pas lu depuis mais hier soir, j’ai sorti de ma PAL « Cette Vie ou une Autre », publié en 2011 en France, et je l’ai dévoré !
Le roman est formé de trois histoires : Ryan est un jeune homme qui participe à des arnaques avec son père, Jay…jusqu’au jour où tout bascule. Miles recherche son frère jumeau Hayden, un homme étrange, schizophrène, qui ne cesse de se réinventer, et qui a disparu il y a dix ans. Lucy, dix-huit ans, dont les parents sont décédés dans un accident de voiture, quitte sa petite bourgade de l’Ohio pour suivre son professeur d’histoire dont elle est tombée amoureuse.
On se doute que ces trois récits vont s’entremêler, mais comment? J’ai adoré ce livre qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout. J’étais pressée de le terminer pour avoir le fin mot de l’histoire, tout en sachant qu’une fois fini, il me manquerait.
Le livre est plein de faux-semblants, avec des personnages qui ne sont pas ce qu’ils croient être ou ce qu’ils disent être, des secrets de famille, des morts tragiques, des disparitions, des changements d’identité… de la solitude aussi, pour ceux qui fuient – car on ne se réinvente pas sans couper les ponts, ou en étant entouré d’une multitude d’amis – comme pour ceux qui cherchent, qui sont en quête de vérité. L’ambiance est sombre, intrigante, inquiétante, nébuleuse aussi – sur fond d’arnaques sur Internet et cyber-attaques.
Ce roman m’a passionnée – j’ai adoré cette atmosphère lourde et la galerie de personnages créés par Dan Chaon. C’est un coup de cœur, et il me tarde de découvrir les autres livres de l’auteur américain publiés en français – 2 recueils de nouvelles et un roman !
Publié en 2011 chez Albin Michel, traduit par Hélène Fournier, 416 pages, en poche chez Points.
Ses deux livres me tentent !
je viens de lire son autre roman (le premier) et un de ses deux recueils de nouvelles 😀