« Et avec votre esprit » est un polar écrit par un joueur de poker français, Alexis Laipsker, que j’ai découvert dans le cadre des Nouvelles Voix du Polar Pocket.
Un Prix Nobel français est retrouvé, le crâne défoncé – son cerveau a été volé. Puis, un peu partout en France, des scientifiques de haut niveau disparaissent… Trois enquêteurs, Simon Vairne, Cannelle Pourson et Manon Mastereaux s’allient pour découvrir si ces faits sont liés, et si oui, qui s’attaque à la fine fleur de l’intelligence française : un fou, un autre scientifique jaloux, une puissance étrangère?
C’est un roman policier que j’ai trouvé très plaisant à lire, car l’intrigue est originale et bien ficelée. J’ai quand même deviné le fin mot de l’histoire avant le dénouement, mais j’aime ce genre de polar malin. Il y a de plus quelques trouvailles intéressantes, notamment lorsque Simon Vairne s’aide de calculs de probabilités pour avancer dans l’enquête.
Je suis cependant restée un peu sur ma faim au niveau de l’incarnation des personnages, qui ne m’a pas totalement convaincue, c’est vraiment l’histoire, efficace, qui m’a accrochée, et non les enquêteurs… à voir ce que donnera le prochain roman de l’auteur !
Publié en 2020 chez Michel Lafon, disponible en poche chez Pocket, 413 pages.
l’histoire ne me tente pas mais grâce à toi, je vais peut-être tombée sur des pépites