Contente d’avoir lu via le Prix Livre de Poche, catégorie polar, « Sur l’autre rive », roman d’Emmanuel Grand, auteur que j’avais envie de découvrir depuis un certain temps.
Franck, espoir du football local, est retrouvé mort après être tombé du pont de Saint-Nazaire en pleine nuit. Alors que Julia, sa sœur, brillante avocate d’affaires à Paris, revient pour les obsèques dans la ville et la famille qu’elle avait quittées après le bac, le capitaine Marc Ferré ne croit pas un instant que ce garçon de 21 ans plein d’avenir a pu se suicider …
J’ai été accrochée du début jusqu’à la fin par ce roman noir efficace dont le dénouement a réussi à me surprendre. Emmanuel Grand a une belle plume pour poser lieux et situations, et pour croquer toute une galerie de personnages très incarnés.
La narration revient en arrière à deux reprises pour amener le lecteur un an puis un mois avant le drame, afin de développer le personnage de Franck, jeune homme projeté dans une vie trop stable pour lui, entre cdi mal payé, pavillon et compagne, qui rêve d’argent facile, de fêtes et de jeunesse dorée … Si le procédé est pertinent pour mieux connaître la victime, j’ai regretté que Julia, au premier plan au début du récit, se fasse trop discrète ensuite, tout comme Laure, l’adjointe de Marc Ferré, comme si ce roman était le premier tome d’une série où leur implication irait crescendo, sauf qu’il ne semble pas y avoir de suite à ce livre…
Malgré ce bémol, « Sur l’autre rive » est prenant, bien ficelé et très agréable à lire : une bonne pioche !
Publié en Mars 2021 chez Albin Michel, en poche au Livre de Poche, 528 pages.