Etant quelqu’un qui adore l’œuvre de Frida Kahlo, je ne pouvais pas passer à côté de « Ce que Frida m’a donné » de Rosa Maria Unda Souki.
Le livre de l’artiste vénézuélienne est un ouvrage hybride. En effet, la jeune femme est avant tout peintre et prépare une exposition avec une cinquantaine de tableaux inspirés de la vie de Frida Kahlo et de sa maison natale, la Casa Azul, après cinq ans de recherches et de travail. Enfermée durant trois mois au Couvent des Récollets à Paris en amont de cette exposition, elle raconte ce qui l’a menée à créer autour de l’artiste mexicaine, et de ce qui fait écho à sa vie dans le parcours tourmenté de Frida Kahlo.
Le livre est richement illustré : des crayonnés à l’encre et au fusain, qui représentent la chambre de Rosa Maria au couvent ou encore sa maison d’enfance, mais aussi des aperçus de ses tableaux, très colorés, aux cadres inspirés de détails des tenues portées par Frida Kahlo. Solitude, deuil du père (on sent que Rosa Maria Unda Souki est touchée par le père de Frida, et les pages qu’elle dédie à son propre père, sur fond sombre, sont magnifiques), exil et deuil aussi d’un pays, le Vénézuela, qui a sombré dans la crise et le conflit, et ne ressemble plus en rien à celui qu’elle a connu dans son enfance… l’artiste se livre au détour de ce qu’elle raconte sur Frida Kahlo.
C’est un beau livre, dans les deux sens du termes, même si les dessins accrochent tellement l’œil que j’ai parfois eu du mal à me concentrer sur le texte. Un objet-livre très travaillé, émouvant, qui met en lumière non seulement la vie de Frida Kahlo, mais aussi ce dont elle nourrit les autres et leur art.
Un ouvrage qui plaira aux passionnés d’art et aux fans de l’artiste mexicaine !
Publié en Août 2021 chez Zulma, traduit par Margot Nguyen Béraud et l’autrice , 192 pages.
Lu aussi ! Une très agréable parenthèse…
oui vraiment très plaisant !
ah oui, pas mal ! j’espère le trouver un jour en bibli !
oui il est super beau !