J’aime beaucoup la créativité et l’esthétisme de Benjamin Lacombe, dont j’ai adoré l’album consacré à Frida, et j’étais ravie de découvrir « Marie-Antoinette, carnet secret d’une reine » dans le cadre du 139e épisode du podcast littéraire Bibliomaniacs spécial « Femmes et Histoire ».
L’album débute en 1770 alors que Marie-Antoinette, âgée de 14 ans, s’apprête à quitter sa famille et son pays pour aller en France épouser le futur Louis XVI. Comme à chaque ouvrage, on sent que Benjamin Lacombe est totalement passionné par son sujet et ce livre est superbe, tant sur le fond que sur la forme. Comme son nom l’indique, c’est le carnet intime de Marie-Antoinette, que Benjamin Lacombe a lui-même rédigé, en s’appuyant bien sûr sur des faits historiques, mais il mêle les entrées du journal avec de véritables lettres, notamment celles que Marie-Antoinette échange avec sa mère Marie-Thérèse d’Autriche.
C’est une façon originale de nous retracer la vie de Marie-Antoinette : forcément l’histoire n’est pas aussi riche, fouillée, détaillée que dans une biographie comme celle écrite par Stefan Zweig, mais on y retrouve les éléments marquants de sa vie, abordés sous un angle très personnel, intime – Marie-Antoinette y relate les choses qui la touchent, la rendent heureuse, on y découvre les émotions de la reine, en tant que fille, mère, amoureuse … jusqu’au drame. En effet, plus qu’une reine déchue, c’est une mère de famille qui s’exprime, qui a déjà perdu deux enfants en bas âge, et qui, emprisonnée, se retrouve séparée de sa grande fille, voit son fils grandir en captivité et tomber gravement malade…
Benjamin Lacombe n’occulte pas pour autant la facette coquette, frivole, de Marie-Antoinette, fashionista de l’époque, qui adorait la mode et les loisirs… J’ai adoré tous les dessins de Benjamin Lacombe, qui s’en donne à cœur joie, s’inspirant de portraits, comme celui à la rose d’Elisabeth Vigée-Lebrun, ou donnant libre cours à sa créativité, en gardant son style si particulier. L’album est magnifique, richement illustré – d’ailleurs, attention, il n’est pas vraiment destiné aux enfants, il y a une double page kama-sutra qui pourrait être une malencontreuse surprise pour un jeune public 😉
Une très belle lecture, et un livre absolument superbe !
Publié en 2018 chez Soleil, 128 pages.