Qui ne connait pas celui qui est sans doute le roman le plus célèbre d’Agatha Christie, « Ils étaient dix » (ou « Dix petits nègres » pour les plus âgés d’entre nous) dans lequel dix personnes invitées sur une île meurent les unes après les autres ?
Dans « La Vérité sur Ils étaient dix », Pierre Bayard en propose une version audacieuse, puisque le narrateur de ce récit est le personnage qui a fomenté ces crimes… mais pas celui qu’Agatha Christie met en avant dans le dénouement du roman : le véritable meurtrier. En effet, la vénérable autrice britannique s’est trompée, ce qui va nous être démontré dans ce livre.
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu le roman d’Agatha Christie avant d’ouvrir le livre de Pierre Bayard, car l’intrigue d’ « Ils étaient dix » (la version officielle) nous est rappelée dans la première partie – je pense néanmoins que ce livre est plutôt destiné aux fans d’Agatha Christie (dont je fais partie) et qu’il est même judicieux de l’avoir relu juste avant, pour bien avoir les personnages et l’atmosphère en mémoire.
Puis, en véritable historien du genre, puisqu’il s’appuie sur l’œuvre d’autres auteurs et sur les grands types de romans policiers, notamment ici le huis clos, Pierre Bayard s’attache à déconstruire tout ce que le lecteur a pris pour argent comptant et à s’engouffrer dans toutes les brèches, toutes les faiblesses de l’histoire. C’est assez jouissif, car pour ma part, j’ai lu l’intégrale d’Agatha Christie lorsque j’avais une dizaine d’années, et entre mon manque de bouteille, l’aura de l’autrice, et la réputation de chef d’œuvre d » « Ils étaient dix », je n’avais jamais remis en cause ce qui était proposé dans le roman. Certains puristes vont forcément s’étrangler, mais j’ai trouvé le processus assez drôle et bien mené, même si je n’ai pas été totalement convaincue par la solution mise en avant dans le livre – le mode opératoire est bien ficelé, mais le motif ne m’a pas semblé vraiment crédible.
Une lecture maligne et plaisante qui m’a donné envie de me plonger dans l’autre livre de Pierre Bayard consacré à une œuvre d’Agatha Christie : « Qui a tué Roger Ackroyd? », que je lirai prochainement pour Bibliomaniacs.
Publié en 2020 et disponible en poche aux éditions de Minuit, 192 pages.
Ce livre m’intrigue hautement !
C’est malin, c’est une démarche très osée et amusante ! Applicable à d’autres romans policiers ?
Je tenterai l’aventure en relisant Agatha Christie comme tu le suggères, je souris à l’avance !
Qui a tué Roger Ackroyd? est même meilleur, je trouve!
je suis trop fan d’Agatha pour que quelqu’un vienne jouer au malin ! je passe mon tour 🙂
je te conseille plutôt « Qui a tué Roger Ackroyd? » ! j’ai trouvé la résolution de l’énigme vraiment intéressante !
J’aime beaucoup Agatha Christie et comme je ne suis pas très originale, Les dix petits nègres est l’un de mes préférés ! Alors j’imagine que ça m’amusera de voir ce que l’auteur propose…
oui, c’est un livre très plaisant !