Après une rencontre avec Akli Tadjer, j’ai eu l’occasion de lire les deux premiers tomes d’une série mettant en scène un jeune Kabyle dont la vie va être bouleversée par la Seconde Guerre Mondiale: « D’amour et de guerre » et « D’audace et de liberté ».
Adam a 20 ans en 1939 et construit dans son village de Kabylie la maison où il vivra avec celle qu’il veut épouser, Zina. Mais lorsque la guerre éclate, il reçoit un ordre d’incorporation. Son père étant revenu mutilé de la Première Guerre, avant de mourir dans d’atroces souffrances, Adam n’a aucune envie de rejoindre la métropole sur laquelle il n’a jamais posé les pieds, mais sa désertion tourne court et il connaît la « Drôle de Guerre », puis est emprisonné par les Allemands dans un camp réservé aux soldats coloniaux …
Ce ne sont pas les romans sur la Seconde Guerre Mondiale qui manquent mais rares sont ceux qui l’abordent avec l’angle colonial. J’ai parfois regretté que le premier tome soit trop court pour la période complexe qu’il aborde : on passe rapidement sur les différentes périodes au risque de les survoler, et Adam se sort des embûches et mène son petit bonhomme de chemin avec une facilité parfois déconcertante.
Cependant j’ai apprécié le côté romanesque, le point de vue original, et surtout le personnage principal très attachant, qui m’ont donné envie d’enchaîner avec le tome 2… qui a été mon préféré.
En effet, j’ai trouvé que l’histoire prenait enfin son temps, et aussi que l’auteur était plus à l’aise avec cette période de l’après-guerre, souvent absente en littérature, beaucoup de romans s’arrêtant en 1945: la psychologie des personnages est plus fouillée et l’impact de la guerre sur le caractère et sur les choix des personnages est bien mis en avant, qu’ils soient issus des colonies et révoltés par l’attitude de la France à leur égard ou bien survivants des camps de la mort, dans un contexte géopolitique bouillonnant, entre création d’Israël et mouvements de décolonisation.
Le troisième tome (pas encore paru) est donc plus que bienvenu !
« D’amour et de guerre »: publié en Mars 2021 aux Escales, en poche chez Pocket, 336 pages.
« D’audace et de liberté » : publié en Mai 2022 aux Escales.