Il y a quelques jours, je vous parlais de deux livres Michèle Pedinielli, « Boccanera » et « Après les chiens ». J’ai été vraiment séduite par cette série et son personnage principal, la détective Ghjulia Boccanera, et j’ai donc enchaîné avec le troisième tome, « La Patience de l’Immortelle ».
Cette fois-ci, l’autrice nous entraîne non pas à Nice, mais en Corse, lieu où Ghjulia a grandi. En effet, un drame a frappé son ex-belle famille : la nièce de son ancien compagnon Jo Santucci, Letizia, a été assassinée, retrouvée dans le coffre de sa voiture calcinée. Letizia était une journaliste connue sur l’île, puisqu’elle présentait le JT sur la chaîne locale tout en menant des investigations via son blog. Ghjulia se demande par conséquent qui a voulu la faire taire…
Michèle Pedinielli a su se renouveler avec brio : il n’y a pas que le lieu de l’enquête qui est différent dans ce troisième tome. Le rythme l’est aussi – une certaine lenteur règne dans ce livre, à l’image d’une Ghjulia un peu perdue sur cette île, dans cette famille qu’elle est censée bien connaître mais dont elle a perdu les codes avec le temps et la distance.
L’intrigue est vraiment bien ficelée, avec une fin à laquelle je ne m’attendais pas et que j’ai beaucoup aimée, tant pour la surprise qu’elle m’a apportée au niveau polar que sur la répercussion qu’elle peut avoir sur la personnalité et le relationnel de Ghjulia.
Une fin qui ne donne qu’une envie, celle de se plonger dans la suite, qui sortira au Printemps 2023, merci à l’autrice de m’en avoir informé!
Publié en Mars 2021 aux éditions de l’Aube, 224 pages.
Je pourrais me laisser tenter par les 3 !
une excellente surprise !
ma BM a le premier et celui-ci mais après Après les chiens .. grrrrr
ah oui, c’est sympa de sauter le 2e de la série 😀
Mais je vais dire à ma mère d’emprunter le premier pour voir si on aime à mon retour !
c’est le moins bon des 3! mais l’ambiance est top !
Ça va Eva?
j attends ta dernière critique
Mille pensées