J’aurais lu ce roman de Paule Darmon de toute façon, car je lis quasiment tout ce que publient les éditions de l’Antilope, mais qui pourrait résister à un titre tel que « Robert de Niro, le Mossad et Moi »?
Dans les années 80, Dora Bessis est une scénariste très motivée pour écrire un scénario sur Eli Cohen – que je connais via la série diffusée sur Netflix, « The Spy », avec Sacha Baron Cohen dans le rôle principal. Né en Egypte, celui a émigré à la fin des années 50 en Israël, et a tout fait pour rejoindre le Mossad. Si sa candidature est d’abord refusée, il finit par être envoyé en Syrie où il fraye avec l’intelligentsia locale sous l’identité d’un riche marchand syrien d’Argentine. Il va fournir ainsi de très nombreux renseignements à Israël, par radio, avec des émissions dont la longueur et la fréquence le mettent en danger…
Si le livre de Paule Darmon nous raconte la vie d’Eli Cohen, il évoque également les péripéties tragi-comiques de la narratrice, à la recherche de matière pour écrire son scénario – et elle n’a pas vraiment de chance avec les Cohen qu’elle veut interviewer…- et de soutien pour en tirer un film, avec si possible Robert de Niro dans le rôle d’Eli Cohen.
Mais la vie du célèbre espion israélien, sur lequel elle enquête, fait aussi écho à la jeunesse de la narratrice, née au Maroc, et dont l’un des amis, Isidore – aussi un Cohen! – a été emprisonné pour blasphème. Des histoires qui s’entremêlent et qui interrogent la narratrice sur la notion d’identité, notamment des Juifs du monde arabe.
Un roman qui évoque des faits graves, tragiques, tout en gardant une certaine légèreté à travers le personnage de Dora Bessis : un équilibre bienvenu qui en fait un livre documenté mais très agréable à lire.
Publié en Août 2022 chez L’Antilope, 256 pages.