Malamorte d’Antoine Albertini me faisait de l’œil depuis un certain temps et je suis ravie d’avoir enfin lu ce roman policier.
Deux dossiers atterrissent sur le bureau d’un capitaine de police désabusé, qui a sombré dans l’alcool depuis que sa petite amie a disparu sans laisser de traces. Puisqu’il est au placard, affecté aux « Homicides Simples » de Bastia, ces deux enquêtes devraient être de simples formalités, et pourtant … Pourquoi Mohamed Cherkaoui, à la tête d’une entreprise du bâtiment qui a pignon sur rue, a-t-il soudainement abattu sa femme et sa fille avant de retourner l’arme contre lui ? Et qui a violé et tué une quadragénaire qui faisait son jogging sur les hauteurs de la ville ?
Le personnage du capitaine, loup solitaire tourmenté par son passé et qui enfile bière sur bière durant les heures d’insomnie pourrait sembler cliché, mais Antoine Albertini a réussi à le rendre attachant et à écrire un livre solide, aux intrigues bien ficelées, avec une ambiance particulière et un sens du détail plutôt bien trouvé.
J’ai dévoré ce roman policier bien troussé et efficace, et je n’ai désormais qu’une envie, retrouver notre héros dans le tome suivant, Banditi. Une belle découverte !
Publié en 2019 chez JC Lattès, en poche au Livre de Poche, 250 pages.
Très tentant à te lire et pourtant de héros que j’apprécie particulièrement dans un policier.
Merci pour la découverte 🙂