Cela fait des années que je connais Warren Ellis, je l’ai même vu plusieurs fois sur scène, puisqu’il fait partie des Bad Seeds de Nick Cave, dont je suis fan depuis près de 25 ans.
C’est donc intriguée que j’ai découvert son ouvrage « Le Chewing-gum de Nina Simone » et que je me suis précipitée en librairie pour l’écouter en parler (en français!).
En 1999, Warren Ellis assiste à un concert mythique de Nina Simone, dans le cadre du Meltdown Festival dont Nick Cave assure la programmation. A la fin du concert, il récupère le chewing-gum que la chanteuse a déposé sur une serviette de toilette posée sur son piano. Il le conserve précieusement jusqu’en 2019, lorsque Nick Cave, qui prépare l’exposition Stranger Than Kindness à Copenhague, lui propose d’y inclure des objets qui comptent beaucoup pour lui : Warren Ellis propose son premier violon… et le fameux chewing-gum…
Je ne sais pas si cet ouvrage, richement illustré plairait à des lecteurs qui ne connaissent pas Warren Ellis ou Nick Cave. Cette histoire de chewing-gum pourrait paraître anecdotique, et pourtant c’est un fil conducteur assez incroyable pour parler de la passion de Warren Ellis pour la musique, de sa dévotion envers certains artistes, des amitiés qui l’ont marqué, de l’influence que peut avoir un objet sur une vie, sur la création chaîne d’amitiés.
Et aussi du pouvoir religieux de la musique – le chewing-gum est une relique, la serviette de toilette un suaire…quand à Warren Ellis, il a une allure de prophète rocknroll, avec une copie en argent du chewing-gum qu’il porte à même la peau.
Un livre original et touchant, à conseiller aux fans de musique.
Publié en Octobre 2022 aux Editions de la Table Ronde, traduit par Nathalie Peronny, 224 pages.
c’est super pour toi ! quand on est fan, c’est précieux ce genre de livre
j’écoutais hier la reprise de Ne me quitte pas par Nina Simone 🙂
ah oui j’ai adoré !