En bonne fan de true crime, je ne pouvais pas passer à côté de « Lieutenant Versiga » de Raphaël Malkin, livre qui découle d’un article écrit pour Society.
Le lieutenant Versiga du titre officie à Pascagoula dans l’état du Mississipi. Un peu par hasard, il rouvre un cold case de 1982, sans se douter de l’ampleur de ce qu’il va découvrir : avec les moyens modernes dont il dispose 30 ans plus tard, notamment les tests ADN, il met à jour les nombreux meurtres d’un homme nommé Samuel Little qui s’attaquait à des prostituées noires, des victimes qui n’intéressaient personne.
Le lieutenant se demande si Little est également le meurtrier d’une femme dont les ossements ont été retrouvés dans une forêt des environs, en Décembre 1977. Et qui est-elle, cette Jane Doe dont la disparition semble n’avoir été déclarée par personne ?
Dans ces histoires de true crime, a fortiori quand ce sont des cold case qui datent de plusieurs décennies, c’est souvent la persévérance et l’implication d’un enquêteur qui fait la différence – Raphaël Malkin brosse ainsi le portrait d’un homme atypique, ancien boxeur, père de famille recomposée nombreuse, survivant de Katrina qui tire le diable par la queue, qui va tout faire pour mettre Little sous les verrous et redonner son identité et sa dignité à cette inconnue que personne ne semble pleurer.
Le livre est court, percutant, haletant, porté par un personnage de policier très incarné. Un vrai plaisir de lecture pour ceux qui, comme moi, aiment ce genre de littérature !
Publié aux Editions Marchialy en Février 2022, 224 pages.
Voilà qui pourrait vraiment me plaire ! 🙂
Merci pour la découverte !
un bon true crime !