Si je n’avais pas été podcasteuse littéraire avec Bibliomaniacs, je me serais peut-être lancée dans un podcast true crime, vu ma passion pour le sujet. Si je vous dis que le titre Six Versions fait référence à un podcast où Scott King, l’animateur, durant six émissions diffusées sur une période de six semaines, interroge les protagonistes d’un fait divers, vous vous doutez que j’étais très intéressée par ce livre de Matt Wesolowski!
« Les Orphelins du Mont Scarclaw » est le premier tome d’une série : dans cette saison, Scott King enquête sur la disparition, vingt ans plus tôt, d’un adolescent de quinze ans, Tom Jeffries, qui passait un week-end en forêt avec un groupe d’amis. Son cadavre n’a été retrouvé qu’un an plus tard , sans que l’on sache, malgré plusieurs personnes soupçonnées, si sa mort était un crime ou un accident.
L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place, d’autant plus que les émissions du podcast alternent avec les pensées du jeune homme qui a découvert le cadavre. Mais le dispositif est original et prenant, même si cette succession d’épisodes induit une certaine lenteur. On a ainsi une vision à 360 degrés de l’affaire, avec les témoignages de ces adolescents devenus grands, qui dévoilent , dans leurs contradictions et leurs révélations, toute la complexité de leurs relations d’antan au sein d’un groupe, entre emprise, harcèlement, histoires d’amour, secrets et faux-semblants…
Cette facette de l’ouvrage est vraiment réussie, tout comme la retranscription des témoignages – on imagine sans peine les épisodes du podcast et j’adorerais écouter ce roman en livre audio !
La fin a le mérite d’être surprenante mais je n’ai pas été totalement convaincue, trop d’éléments restent flous, inexpliqués, ce qui me laisse un petit goût d’inachevé.
Je serais malgré tout au rendez-vous d’ici quelques semaines pour la lecture de la deuxième saison!
Publié en Janvier 2023 aux Arènes, traduit par Antoine Chainas, 313 pages.