Lu un peu par hasard, « Briseurs de Cœur » est le premier tome de la série « Petits meurtres à l’heure du thé » d’Helen Cox qui met en scène la bibliothécaire Kitt Hartley, passionnée de romans policiers.
Celle-ci se retrouve impliquée dans une enquête lorsque sa meilleure amie Evie est accusée du meurtre de son ex, retrouvé avec un stylo plume enfoncé dans le cœur. Je ne suis pas vraiment adepte de cosy mystery mais le fait que le personnage principal soit bibliothécaire m’a beaucoup plu. Les personnages – que ce soit Kitt, son assistante Grace et les personnages secondaires qui gravitent autour d’elles – sont clairement les atouts de ce roman policier … et l’intrigue, malheureusement son point faible…
Si j’ai pris plaisir à lire ce livre et que l’ambiance m’a plu, il y a un certain nombre d’invraisemblances dans cette enquête (Kitt se retrouve à investiguer aux côtés de l’inspecteur de police, friand de découvrir la présentation Power point que l’assistante de la bibliothécaire a préparée ! ), quant au dénouement, il est expédié et n’a absolument aucun intérêt ! Dommage de se lancer dans l’écriture d’un roman policier si c’est pour bâcler la fin…
Un tome 2 (Coup de foudre et coups de marteau) est sorti, j’espère que les personnages sont toujours aussi intéressants mais que l’autrice a travaillé un peu plus son intrigue …
Publié en Mars 2022 aux Presses de la Cité, traduction Marie Chabin, 423 pages.