Je me faisais une joie, après « L’Ange de Munich », de retrouver Fabiano Massimi pour son 2e tome des aventures de l’inspecteur Sauer dans l’Allemagne des années 30, « Les Démons de Berlin ».
Hélas, cela a été une grosse déception ! L’intrigue se déroule cette fois-ci à Berlin, où Sigfried Sauer pense pouvoir retrouver celle qu’il aime, Rosa, qui a disparu après s’être engagée dans un mouvement de résistance contre le nazisme. Son inquiétude monte lorsqu’il apprend que des jeunes femmes blondes, ressemblant à Rosa, sont assassinées et défigurées…
J’avais vraiment bien aimé « L’Ange de Munich », basé sur l’histoire vraie de la mort de Geli, la nièce d’Hitler, même si j’avais trouvé que la fin était mal maîtrisée. Malheureusement, le second tome est à l’avenant : l’histoire est emberlificotée à souhait, avec tellement de personnages et de faux-semblants que la lecture en devient rocambolesque et fatigante. L’intrigue part dans tous les sens, et les meurtres en série en deviendraient presque anecdotiques…
L’auteur, comme dans le premier tome, a souhaité incorporer au récit un fait historique : l’incendie du Reichstag. Mais l’événement se déroule à la toute fin du livre et n’est pas très bien exploité… Quant aux dernières scènes … mon amie Manon lit et vadrouille aussi, ma camarade de lecture commune, a employé le terme de « série B » et je suis parfaitement d’accord : j’ai roulé des yeux comme jamais.
J’adore les polars, j’adore les livres qui se déroulent dans les années 30-40, et suite à la lecture du tome 1, j’étais vraiment ravie de lire ce tome 2, mais cette lecture a été décevante sur tous les plans – l’enquête, la dimension historique, l’intrigue, les personnages, même l’écriture ne m’a pas convaincue … next !
Publié en Février 2023 chez Albin Michel, traduit par Laura Brignon, 480 pages.