« Sans Collier » est le 4e tome des aventures de la détective privée niçoise Ghjulia Boccanera : le premier m’a laissée mitigée, j’ai beaucoup aimé le deuxième, adoré le troisième et malheureusement, retour à la case départ avec celui-ci.
Ghjulia est toujours aussi attachante, avec sa ténacité et ses valeurs très humaines, et l’ambiance est toujours aussi réussie.
Cependant j’ai eu du mal à entrer dans ce récit qui s’éparpille entre de multiples intrigues, et plusieurs types de narrations. Ghjulia est mandatée par un inspecteur du travail pour enquêter sur des accidents dans le secteur du bâtiment … en parallèle, on suit Ferdi, marginal allemand et muet, qui croit avoir reconnu dans la rue une femme qu’il pensait morte depuis quarante ans. L’histoire nous emmène en Italie dans les années 70, au sein d’un groupe de jeunes anti-fascistes …
J’ai beaucoup aimé cette partie italienne, moins son pendant français, entre amnésie et coïncidences un peu grosses…et l’enquête de Ghjulia sur les chantiers est inutilement embrouillée…
Pas très grave… vivement le prochain tome, je suis sûre qu’il me plaira !
Publié en Mars 2023 aux éditions de l’Aube, 253 pages.
J’ai lu il y a très peu de temps La patience de l’immortelle et Boccanera et je sais que je continuerai avec cette autrice.
Son style et son humour me plaisent beaucoup et les intrigues tiennent la route.
oui, c’est une héroïne, et une autrice à suivre !