Lu dans le cadre de l’épisode 165 du podcast littéraire Bibliomaniacs , « Sans cesse repousser le rivage » de Maud Santini est un document où l’autrice nous raconte le fonctionnement du SAMU de Paris, après une immersion de près d’un an entre 2015 et 2016.
Le sujet m’a énormément intéressée : pourtant pas fan dans l’absolu de séries médicales, j’adore Urgences, dont je revois actuellement tous les épisodes. Mais ce qu’on voit à l’écran commence souvent avec l’arrivée de l’ambulance à l’hôpital : on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé en amont.
Maud Santini décortique tout le processus : la centrale d’appels où l’on doit faire parler des gens paniqués, évaluer le degré de gravité, localiser les personnes, l’envoi de l’ambulance, l’importance de la connaissance de Paris, l’entrée dans les appartements, la stabilisation, la localisation d’un hôpital, le transfert …
L’historique du SAMU est également passionnant, avec cette pratique dérivée des secours sur les champs de bataille.
Mais si le sujet central m’a beaucoup plu, je suis plus dubitative sur son traitement : il m’a manqué un vrai fil conducteur, ou alors une incarnation, via par exemple le portrait d’un ambulancier qu’on suivrait durant son service …
Il m’a manqué également un angle, un point de vue… A la fin du livre, l’autrice évoque par exemple rapidement une nuit terrible, celle du 13 novembre 2015, sur laquelle j’aurais aimé lire plus qu’une poignée de pages.
A noter aussi que le récit, sorti récemment, date de 2015-2016… donc bien avant la crise Covid…Ce qui est décrit est-il toujours d’actualité ?
Un livre avec un énorme potentiel mais dont le traitement m’a laissée un brin frustrée.
Publié en Février 2023 chez Globe, 160 pages.