Dans « La Bibliothèque de Minuit » de Matt Haig, Nora est une jeune femme qui enchaîne les échecs : elle aurait pu être star du rock, championne de natation ou glaciologue, vivre en Australie avec sa meilleure amie, être en couple avec Dan, elle se retrouve isolée, dépressive et virée du magasin de musique où elle était employée.
Lorsque son chat chéri est retrouvé mort, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et Nora tente de se suicider. Elle se retrouve entre la vie et la mort dans la Bibliothèque de Minuit, un endroit tenu par la bibliothécaire de son lycée.
Dans cette bibliothèque, des livres qui compilent les différents regrets de Nora. Lorsqu’elle les ouvre, elle vit une vie parallèle basée sur un de ces regrets…
L’idée de départ n’est pas vraiment originale, on la retrouve dans un certain nombre de films et de livres, mais le thème parle à tous : le regret vaut-il la peine d’être regretté ?
Je pense que c’est quitte ou double : soit on soupire en lisant ce feel-good aux accents de développement personnel soit on lit avec plaisir ce que propose l’auteur, ce qui a été mon cas : je me suis attachée à Nora, qui vit dans le passé et qui n’a conscience ni de sa vraie valeur ni des ressources qu’elle a en elle, et j’ai aimé l’humour sous-jacent du récit et la conclusion de ce livre.
Un joli moment de lecture !
Publié en Janvier 2022 chez Fayard/Mazarine, traduit par Dominique Haas, disponible au Livre de Poche, 414 pages.