J’ai découvert Louise Candlish avec son précédent roman, « Chez Nous ».
« Bien sous tous rapports » se déroule également dans un quartier résidentiel chic et paisible. Dès les premières pages, on sait qu’un drame a un lieu. Mais que s’est-il passé, et qui est responsable ? Quelques semaines plus tôt, un couple tapageur s’est installé, suite à un héritage, dans cette rue familiale où régnaient jusque là calme et bonne entente. Voitures garées un peu partout, musique et télé à fond les ballons, travaux intempestifs, grossièretés… la vie des voisins devient vite un enfer …
Le roman n’est pas vraiment un polar, on ne suit pas une enquête (même si la police est présente), c’est plutôt une comédie de mœurs dans le huis clos d’un quartier chic. Entre les parents qui s’inquiètent de l’effet du bruit sur le développement de leur enfant, la propriétaire d’un BnB qui perd ses clients, et ceux qui voient le prix de leur maison baisser, ils sont nombreux à en vouloir aux voisins vulgaires et bruyants…
Il y a quelque chose de très anglais, dans ce récit parfois ironique que j’imagine facilement adapté en série. Tous ceux qui ont déjà eu des voisins insupportables pourront se reconnaître dans les personnages, même si ceux-ci ont aussi leurs travers et leurs parts d’ombre.
L’idée est excellente, dommage que l’histoire soit parfois répétitive et traine un peu en longueur, l’intrigue aurait mérité d’être plus resserrée et rythmée, mais j’ai lu ce livre parfait pour l’été avec plaisir.
Publié en Juin 2023 chez Sonatine, traduit par Caroline Nicolas, 416 pages.