Vous le savez, j’aime les romans qui évoquent la Seconde Guerre Mondiale : je pouvais donc difficilement passer à côté de « L’Annonce faite à Goering » de Jean-Pierre Cabanes.
Disons-le tout de suite, le roman ne correspond pas vraiment à la quatrième de couverture, qui parle d’un officier allemand et d’une jeune femme juive, amoureux des arts et amoureux tout courts. Alors certes, l’histoire d’amour de Werner et Claire, et les œuvres d’art convoitées par Goering sont une composante du livre, mais ce n’est pas le cœur du sujet. Le personnage principal est Werner, que l’on suit de 1938 à 1946: ce jeune Allemand de mère française, historien de l’art, va devenir un officier de premier plan, sans pour autant adhérer à l’idéologie nazie, et être pris dans la tourmente de la guerre, tout comme sa soeur Hildi, traductrice. La fresque est riche en péripéties, en détails, en personnages, en nationalités, en pays traversés. Avec Werner et Hildi, on évoque différentes facettes de la guerre, avec notamment toute une partie du récit qui se déroule en Italie, autour du comte Ciano, gendre de Mussolini, figure que je connaissais mal.
C’est assez romanesque et foisonnant , mais très intéressant et agréable à lire, avec une multitude d’informations historiques au gré du récit. Un très bon moment de lecture !
Publié en Mai 2023 chez Albin Michel, 400 pages.