Les méduses n’ont pas d’oreille – Adèle Rosenfeld

Dans « Les Méduses n’ont pas d’Oreille », premier roman d’Adèle Rosenfeld, nous faisons la connaissance de Louise. Elle a toujours été malentendante mais son audition a encore baissé drastiquement. Les médecins lui proposent un implant cochléaire mais la jeune femme hésite, cette action impliquant la destruction totale de l’ouïe naturelle qui lui reste …

En proie à ce dilemme, Louise tente en parallèle d’avoir un emploi et de s’investir dans une relation amoureuse. Mais difficile de trouver sa place quand on navigue dans une sorte de brouillard où une situation banale peut vite devenir magique ou absurde, où l’on tente de reconstruire des phrases, des consignes, des demandes en se basant sur les quelques sons entendus, et où tout finit par manquer de sens.

Ce livre écrit par une autrice elle-même malentendante, est vraiment original. Louise est un personnage attachant, et Adèle Rosenfeld a le sens du tragi-comique, notamment dans le cadre du parcours médical de la jeune femme ou de son expérience professionnelle à la mairie.

Pour autant, l’autrice a créé tout un imaginaire dans lequel Louise se réfugie – avec un chien, un Poilu … – qui m’a rendu le texte parfois un peu confus, difficile à suivre, et j’ai eu à plusieurs reprises l’impression de passer à côté de ce qu’elle proposait.

Je ne suis pas une lectrice vraiment réceptive à un univers poétique donc je ne doute pas que d’autres accrocheront beaucoup plus que moi à ce livre. Il n’en reste pas moins que « Les méduses n’ont pas d’oreilles » montre la naissance d’une autrice prometteuse et à suivre !

Publié chez Grasset en Janvier 2022, en poche au Livre de Poche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *