Le Fleuve des Brumes – Valerio Varési

Un voyage en Italie, une carte postale sonore très convaincante de JM dans le dernier épisode du podcast littéraire Bibliomaniacs…il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir les romans de Valerio Varesi et j’ai choisi la première enquête du Commissaire Soneri publiée en France (mais en réalité le tome 4 de la série…), « Le Fleuve des Brumes »

La même semaine, un octogénaire disparaît de sa péniche, et son frère est retrouvé défenestré…l’enquête est confiée au Commissaire Soneri, qui tente de faire parler ceux qui ont bien connu les frères Tonna. Si les gens sont particulièrement taiseux, il apprend tout de même que tous deux faisaient partie d’une brigade fasciste pendant la guerre …

J’ai trouvé l’ambiance de ce roman particulièrement réussie : la scène d’introduction, avec cette péniche « fantôme » sur le Pô m’a vraiment plu et donne le ton de cette atmosphère humide qui colle à la peau.

J’ai en revanche été moins emballée par l’intrigue en tant que telle. Le rythme est un peu trop lent à mon goût, et je n’ai malheureusement pas trouvé Soneri et sa compagne Angela très incarnés – difficile dans ces conditions de m’y attacher. Certains éléments de l’histoire sont peu exploités (par exemple le trafic de la péniche) et j’avoue que j’ai eu du mal à trouver crédible une histoire liée à la Seconde Guerre Mondiale alors que le récit se déroule en 2003 soit soixante ans plus tard.

J’aurais adoré être conquise par ce roman mais c’est plutôt une déception … je ne m’avoue cependant pas vaincue pour autant, puisqu’on me glisse dans l’oreillette qu’il faudrait que je tente un autre tome de la série (Les Ombres de Montelupo) avant de me forger un avis définitif !

Publié en 2016 chez Agullo, traduit par Sarah Amrani, 320 pages.

4 commentaires sur “Le Fleuve des Brumes – Valerio Varési

  1. Je dois être maso car je suis devenue une fidèle lectrice de Varesi 😂, malgré la lenteur, j’aime surtout les ambiances créées, La main de Dieu, dernier lu, traite de thématiques plus générales que dans Le fleuve des brumes, exploitation de la montagne, écologie…
    Toujours un grand plaisir à suivre vos avis.

  2. Pas son meilleur roman je trouve. Quitte à lire un Valerio Varesi, autant commencer par La main de dieu. L’histoire se déroule dans les montagnes au dessus de Parme au milieu de montagnards qui se comportent comme des ours agressifs. Une ambiance comme dans le film Délivrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *