D’Antoine Albertini, j’avais lu et beaucoup aimé « Malamorte ». Dans « Un très honnête bandit », il nous raconte une histoire vraie, celle de Xavier Rocchini.
Le récit commence très conformément à ce que l’on pourrait s’imaginer d’une histoire se passant dans la Corse de la fin du XIXe siècle : un chien de la famille Tafani est retrouvé mort. Et comme « qui tue le chien, tue son maître », Jean-François Rocchini, soupçonné d’être le meurtrier du chien, est assassiné. Il sera vengé quelques temps plus tard par son fils Xavier, qui prend le maquis pour échapper à la justice.
Antoine Albertini introduit dans ce « true crime » (veru crimine?) un personnage fictif, celui du gendarme Franchi, un homme qui ne paie pas de mine, mais est redoutable pour arrêter les bandits recherchés depuis des lustres…Et si le personnage de Xavier, jeune homme tranquille pris dans le tourbillon d’une vendetta plus grosse que lui, peut sembler attachant au début du récit, le meurtre ignoble de sa jeune cousine de quinze ans, Jeannette, dévoile son véritable visage, celle d’un homme sanguinaire et mégalomane.
L’auteur, également journaliste, décrit les aventures sanglantes de Xavier et de ses compagnons de vice, les efforts du gendarme Franchi pour restaurer ordre et justice dans l’île, mais aussi toute la procédure judiciaire qui va s’en suivre, avec procès, prison…et exécution, menée par le bourreau Deibler, dont il dresse un portrait aussi cocasse que véridique, d’après les articles que j’ai pu lire sur lui.
Albertini ne s’arrête pas à ce fait divers, mais ouvre également le débat, en soulignant avec pertinence que la justice française n’a longtemps pas fait son travail en Corse, laissant ainsi un boulevard aux vengeances personnelles, ce qui a contribué à forger la réputation de l’île, amplifiée par la littérature de l’époque, entre les romans de Prosper Mérimée et les chroniques de Maupassant, Loti ou Daudet.
Un excellent ouvrage, riche et bien documenté, mais qui se lit comme un roman, et qui plaira aux amateurs d’enquêtes criminelles…et de la Corse !
Publié le 23 août chez JC Lattès, 448 pages.