Lancée dans ma découverte des classiques du cosy mystery, j’ai découvert le premier tome de la série des détectives du Yorkshire de Julia Chapman, « Rendez-vous avec le crime »
Dans une petite ville où tout le monde se connaît, le retour de Samson, enfant du pays parti à Londres sans avoir donné de nouvelles durant 14 ans, fait grand bruit.
Delilah Metcalfe est de ceux qui tirent la tronche : Samson était le meilleur ami de son frère mais ne s’est pas déplacé pour son enterrement. De plus, elle découvre que le revenant est le nouveau locataire avec qui elle partage ses bureaux … et que leurs deux sociétés ont les mêmes initiales! En effet, Delilah, informaticienne, a monté une agence matrimoniale tandis que Samson, ancien flic, s’est reconverti en détective. Leurs affaires vont converger puisque la première enquête de Samson concerne le décès d’un client de l’agence de Delilah…bientôt suivi d’un deuxième …
J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre aux accents automnaux : un petit village anglais, un pub où l’on joue aux fléchettes, du thé… et un duo aux personnalités opposées qui vont devoir faire fi de leurs différences – et de leurs différends- pour mener l’enquête.
L’intrigue n’est pas ultra originale mais tient néanmoins la route. C’est surtout l’atmosphère enveloppante de ce huis clos rural qui prime, ainsi que la multitude de personnages qui gravitent autour de notre duo attachant , et qui laissent présager de nombreux développements dans les tomes suivants – d’autant plus que Samson cache encore quelques zones d’ombre…Improbable : le livre a été adapté en téléfilm avec Arié Elmaleh !
Un petit bonbon qui donne envie de lire rapidement la suite !
Publié en 2018 chez Robert Laffont, traduit par Dominique Haas, 408 pages.