Veiller sur elle – Jean Baptiste Andréa

Premier roman de Jean-Baptiste Andréa que je lis, « Veiller sur elle » a été couronné du Prix Goncourt 2023.

On y découvre en 1986 Mimo, un sculpteur en fin de vie, qui réside depuis une quarantaine d’années dans une abbaye, sans être pour autant un religieux. Très vite, on apprend l’existence d’un mystère, d’un scandale, autour d’une piéta que Mimo a sculptée … Le livre va nous retracer la vie de cet artiste, né dans un milieu populaire en 1904. Orphelin de père, atteint de nanisme, il va rencontrer son double, Viola Orsini, issue d’une puissante famille italienne…

Difficile de ne pas être embarquée par cette histoire très romanesque qui met l’accent sur la première moitié du XXe siècle. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un succès : si le suspense entourant la fameuse piéta est le fil conducteur du livre, c’est surtout l’histoire d’amour-amitié entre Mimo et Viola qui porte ce récit. Mais on y trouve aussi des rêves fous, de l’art, la montée du fascisme, l’influence de l’Eglise, des antagonismes, des corps empêchés …

D’ailleurs, il y en a parfois un peu trop : l’écriture de Jean-Baptiste Andréa est très belle mais l’histoire souffre à mes yeux d’un trop-plein de sujets, de sous-intrigues rocambolesques, de circonvolutions…ce qui essouffle le récit.

Si le livre est un peu trop riche à mon goût, et que je ne serai donc pas aussi dithyrambique que beaucoup, cette grande fresque romanesque a néanmoins été un très bon moment de lecture!

Publié en Août 2023 à L’Iconoclaste, 580 pages.

7 commentaires sur “Veiller sur elle – Jean Baptiste Andréa

  1. Je crois que j’ai lu déjà un avis proche du tien, trop c’est trop .. parfois les éditeurs réussissent à affiner le manuscrit mais apparemment ici ils ont préféré opter pour la profusion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *