En amatrice de Klimt, je ne pouvais passer à côté de « L’inconnue du portrait ». Camille de Peretti s’est en effet emparée dans ce livre du double mystère du tableau de Klimt « Portrait d’une dame ».
En effet, une analyse aux rayons X a montré en 1996 que ce tableau est en fait un double tableau puisque c’est le résultat de la retouche par le peintre d’une de ses œuvres, peinte en 1912, « Portrait d’une jeune dame » que l’on pensait disparue. Quelques mois plus tard, la peinture est volée dans le musée où elle était exposée … pour réapparaître dans le jardin de celui-ci vingt ans après !
L’autrice livre ici le genre d’ouvrage que j’adore. Une fresque très romanesque, qui se déroule dans plusieurs pays (Autriche, États-Unis, Italie) et mêle durant près d’un siècle secrets de famille, histoires d’amour, drames et enquêtes.
J’ai dévoré ce roman choral, qui se présente, autour de Pearl, Martha, Franz, Isidore, Lotte, comme un puzzle de plusieurs temporalités dont les pièces vont venir s’emboiter avec brio.
Camille de Peretti est une excellente raconteuse d’histoires et j’ai complètement adhéré à ce qu’elle propose ici. Un grand plaisir de lecture !
Publié en Janvier 2024 chez Calmann-Levy, 350 pages.
Il est dans ma PAL et sera l’une des mes prochaines lectures.
Ton coup de coeur m’encourage à le sortir très vite, d’autant plus que l’autrice vient dans ma librairie pour une rencontre début avril.
le point de départ est très bien trouvé!
oui, un fait divers vraiment intriguant!
ah Klimt j’avais le Baiser dans ma chambre (enfin un poster LOL)
pareil ! mais dans mon salon 😀