J’avais moyennement aimé l’un des précédents livres de Sophie Divry, et je n’étais donc pas attirée par « Fantastique histoire d’amour »… heureusement donc que j’ai eu l’opportunité de le lire via un Prix car il aurait été bien dommage de passer à côté de ce roman réjouissant !
Dans cette histoire qui se déroule à Lyon, on fait la connaissance de deux personnages. Bastien Fontaine est inspecteur du travail. Dans le cadre de ses fonctions, il enquête sur la mort d’un ouvrier de la société Plastirec, broyé dans une compacteuse. Maia di Natale est journaliste, salariée d’une revue scientifique. Lorsqu’elle comprend qu’elle est sur la sellette, elle sollicite pour l’article de la dernière chance, sa tante Victoire qui occupe un poste élevé au Centre Européen de Recherche Nucléaire.
Le livre oscille entre littérature blanche et polar, autour d’un sujet pourtant pas forcément vendeur, les cristaux scintillateurs. Pourtant, ce fut un vrai plaisir de lecture. J’ai adoré ce livre plein de fraîcheur, qui mêle intrigue rondement menée et personnages attachants et un brin fantaisistes. Bastien et Maia sont deux êtres plutôt solitaires, avec leurs fêlures et leurs marottes, qui se sont déjà croisés plusieurs fois et qui vont véritablement se rencontrer grâce à cette histoire. Les personnages secondaires, que ce soit la tante Victoire ou encore Henri le libraire, sont particulièrement soignés et réussis.
Le livre est lumineux, jouissif, je l’ai dévoré en un week-end pourtant bien chargé tant je tournais avidement les pages.
Un régal !
Publié en Janvier 2024 au Seuil, 512 pages.
eh bien quel enthousiasme ! je crois que j’ai lu son tout premier livre, il y a fort longtemps ?
en tout cas , 5 coeurs te voilà emballée
Très intéressant ce livre ça donne envie en lisant seulement la première ligne du résumé merci à vous Eva !