Premier roman découvert via le Prix Orange, « Le Rire des Autres » nous conte l’histoire d’Anna, qui cherche un emploi après des études de philosophie. Sa conseillère Pôle Emploi lui propose un curieux travail : chauffeuse de salle pour des enregistrements d’émissions de télé. Dans une soirée, elle rencontre Lulu, qui gagne sa vie en réparant des objets. Tous deux tombent amoureux et emménagent ensemble, vivant petitement avec leurs salaires modestes, mais heureux. Mais un jour, Lulu se met à vomir… des billets de banque. L’heure est venue de changer de vie …
J’ai été agréablement surprise par ce livre frais et original, qui pose des questions que l’on peut tous se poser : jusqu’où irait-on pour de l’argent facile ? Surtout quand celui-ci est produit à foison et permet d’accéder à « tout ce qui brille ». Un dilemme auquel est confrontée Anna, elle qui a un job payé des clopinettes dans un monde de paillettes, elle qui a été élevée avec le goût du paraître, elle qui, via ses études aurait pu être un transfuge social et se retrouve avec des fins de mois difficiles …
Le livre oscille entre plusieurs genres (quelques scènes sont même un peu gore …) autour d’un duo attachant: Lulu, un être sincère qui tente de garder les pieds sur terre, et Anna, agaçante, mais dont on peut comprendre le comportement.
Ce court roman a été une belle découverte, Emma Tholozan est une autrice à suivre !
Publié en Janvier 2024 chez Denoël, 176 pages.