Après avoir découvert « Le Venin des Souvenirs » de Sophie Lebarbier – et beaucoup aimé – j’ai eu envie de me plonger dans le premier tome de cette série (oui j’ai commencé par le second), « Les liens mortifères ».
Léonie Damanne, psychologue, n’a pas vu sa sœur Ingrid depuis un an lorsque celle-ci lui donne rendez-vous dans l’appartement d’un ami. Quand elle arrive, aucune trace de sa sœur, mais le lieu n’est pas vide pour autant puisque s’y trouve un nourrisson…c’est la commandante Fenneteaux, une femme d’un certain âge, à la santé chaotique, qui s’occupe de l’enquête. L’histoire alterne avec les années 70, dans un hameau où vit une communauté inspirée par l’époque médiévale …
J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce premier tome (heureusement le second ne spoilait pas) qui raconte la formation du duo d’enquêtrices Léonie-Chantal, même si j’ai préféré la suite, que j’ai trouvée plus maîtrisée, avec également des thèmes qui ont plus attiré mon attention.
L’intrigue ici, inspirée d’une légende médiévale, est plutôt originale, pleine de faux-semblants, et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, même si je l’ai trouvée parfois un peu trop alambiquée, avec également une incohérence de dates et un élément pourtant impactant qui m’a semblé invraisemblable.
Pour autant, la lecture a été très agréable, et j’espère vraiment que l’autrice proposera a minima un troisième tome.
Publié en 2022 chez Albin Michel, disponible au Livre de Poche, 352 pages.