Les Nuits de la Peur Bleue – Eric Fouassier

Après avoir lu « Le bureau des affaires occultes » et sa suite « Le fantôme du vicaire », je me suis tout naturellement dirigée vers le tome 3 de la série d’Eric Fouassier, qui vient de sortir : « Les nuits de la peur bleue ».

Je dois quand même souligner que j’avais été un peu déçue par le tome 2… heureusement, ce tome 3 relève la barre !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, elle se déroule à Paris vers 1830 et met en scène Valentin Verne, inspecteur de police attiré par les sciences, qui est aussi marqué par un passé traumatisant lié à un mystérieux personnage, le Vicaire, cette dimension personnelle étant le fil conducteur de la série.

Nous sommes en pleine monarchie de Juillet et une épidémie de choléra fait rage. « La peur bleue » crée une véritable psychose à Paris. Plusieurs malades sont retrouvés assassinés, avec un de leurs organes prélevé … Valentin Verne enquête, épaulé par sa fiancée Aglaé et ses deux hommes de confiance, Tafik et l’Entourloupe. En parallèle, l’inspecteur cherche à faire toute la lumière sur l’identité du fameux Vicaire…

Retour gagnant, donc, avec ce 3e tome que j’ai lu avec grand plaisir : c’est une bonne intrigue distrayante sur fond historique (période de la monarchie de Juillet que je connais mal), politique et médical … Et puis l’histoire personnelle de Valentin Verne fait un bond en avant avec des révélations qui seront sans doute exploitées dans le tome suivant. Vivement la suite !

Publié en Mai 2023 chez Albin Michel, 384 pages.

2 commentaires sur “Les Nuits de la Peur Bleue – Eric Fouassier

  1. Bonjour Eva, j’ai aimé les deux premiers, je compte lire le 3ème tome dès que possible. Je suis assez fan des romans policiers historiques. Bonne fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *