« Le Voyant d’Etampes » d’Abel Quentin est l’un de mes grands coup de cœur ! J’ai mis longtemps à me décider à le lire, il me faisait un peu peur, je pensais que c’était un ouvrage très marqué politiquement.
Il aura donc fallu l’émission Bibliomaniacs, avec Paul Saint Bris, qui nous a proposé de le mettre à l’affiche, pour que j’y aille… à reculons et pourtant, quelle claque !
Jean Roscoff est un universitaire sexagénaire un peu loser qui vient de publier, chez un éditeur confidentiel, un livre sur un poète américain communiste qui s’est tué en voiture en France dans les années 60. Lors de la modeste soirée de lancement, il est interrogé par un membre du public clairsemé sur un parti pris de son livre : sa réponse va déclencher un véritable déferlement médiatique …
J’ai adoré ce livre qui, bien qu’il soit un pavé, se lit tout seul : les personnages sont incroyablement incarnés, y compris le poète sur lequel Roscoff a écrit, on croit complètement à son existence! Tous sont réalistes, il n’y a rien de manichéen dans cet ouvrage qui se veut le reflet de la société , entre opposition des générations, goût pour la polémique, pouvoir des réseaux sociaux mais aussi maîtrise des codes de l’époque et interrogations sur l’appropriation culturelle, l’honnêteté intellectuelle, et les angles d’approche qui sont propres à chacun.
Il y a beaucoup d’humour dans ce roman, de tendresse aussi, qui rendent les personnages attachants dans leurs contrastes, à commencer par Jean Roscoff, qui s’enorgueillit de son passé d’homme de gauche membre de SOS Racisme, mais est perdu devant les termes, les codes de la société moderne à laquelle il n’appartient plus, lui qui voulait juste écrire sur l’un de ses poètes préférés, via un angle qui l’intéresse, et se retrouve pris dans une tourmente qui le dépasse.
L’intrigue est excellente, les trouvailles et les pirouettes sont savoureuses, quelle maitrise et quel brio ! J’avais bien aimé le précédent livre d’Abel Quentin, Sœur, mais la marche qu’il a franchie avec ce nouvel opus est incroyable ! Une réussite !
Publié en 2021 à l’Observatoire, en poche chez J’Ai Lu, 384 pages.
eh bien quel enthousiasme ! je le note
ah oui je pense qu’il pourrait te plaire !
Je suis parfaitement d’accord ! Je l’ai lu récemment et ça a été un coup de cœur aussi, un roman aussi drôle qu’intelligent…