En sus des « Enfants Endormis », Globe a aussi publié en littérature française « Les Enragés » de Paola Nicolas.
Je ne connaissais que superficiellement la vie et l’œuvre de Louis Pasteur. J’ai découvert dans ce livre un homme marqué par la mort de trois de ses enfants, et par la maladie – une attaque qui le laisse hémiplégique à l’âge de 46 ans. Un nouveau drame, sur le plan professionnel cette fois-ci, vient le frapper : en 1886, un jeune garçon, Jules Rouyer, est mordu par un chien, et reçoit des injections de vaccin rabique, en traitement post-exposition. Quelques jours plus tard, il décède. De quoi est-il mort ? De la rage ? Ce qui démontrerait l’inefficacité du vaccin… ou pire, a-t-il été contaminé par le vaccin?
Pasteur et son équipe se retrouvent pris pour cible, par la presse, par certains politiciens mais aussi par des médecins qui réfutent ses thèses sur l’hygiène et la contamination microbienne.
Je ne savais quasiment rien de la rage, et le livre ressuscite la terreur provoquée par cette maladie au XIXe siècle, et l’agonie effroyable dans laquelle elle plongeait les victimes. Le récit est passionnant, par toutes les questions qu’il pose sur la vaccination (le protocole, les risques pour les humains et le choix de les traiter plutôt que de mener par exemple une politique contre la contamination des chiens, la pertinence de s’intéresser à la rage, plutôt qu’à des maladies peut-être plus répandues ou virulentes…) mais aussi par les différentes controverses qui ne sont pas sans rappeler les discussions de ces dernières années au sujet du Covid.
Un thème riche et original – scientifique, politique, humain, judiciaire – traité de manière documentée mais aussi cinématographique par l’autrice – j’imagine tout à fait ce livre adapté en film ou série !
Publié en Octobre 2022 chez Globe, 256 pages.