Ce n’est pas le premier roman de Coralie Bru, mon amie avec qui je co-anime Bibliomaniacs (vous pouvez retrouver sur le blog « Deux Minutes » ou « Cet être exceptionnel »), mais c’est le premier qui est publié, et je n’en doute pas, le premier d’une longue série !
Julia est mariée et mère de deux lycéens, Antoine et Lucie. Un jour, trouvant bizarre le comportement de sa fille de seize ans, elle comprend rapidement que celle-ci est enceinte. Lucie, qui souhaite avorter, lui demande de garder le secret et de ne rien dire à son père et à son frère…
Coralie a écrit, avec beaucoup de finesse et de justesse un récit accessible et fluide, qui se déroule sur quelques jours, et malgré les thèmes évoqués (avortement et sa logistique, deuil, histoire familiale lourde) qui auraient pu être pesants, l’humour n’est jamais très loin, et il y a des réflexions, voire même des scènes, que j’ai trouvées franchement drôles.
Les personnages sont très bien incarnés, avec une psychologie fouillée, et j’ai beaucoup aimé la relation qu’entretient Julia avec ses enfants, faite de confiance et de perplexité mêlées : Julia est en effet une femme assez particulière, solitaire et dans l’introspection, mais qui a, à son grand étonnement, une progéniture sociable, assez relax et sûre d’elle.
J’ai particulièrement apprécié le passage où sont réunies trois générations de femmes : Julia, Lucie, et Rose, la prof de lettres de Julia quand celle-ci était lycéenne, qui est à la fois son amie la plus chère, et une mère de substitution.
Un très beau roman intergénérationnel sur ce qu’est être une femme, sur les relations parent-enfant aussi, et je n’écris pas cela parce que Coralie est mon amie : elle a énormément de talent et je suis ravie qu’elle soit enfin éditée car elle le mérite grandement !
Publié en Janvier 2023 aux Equateurs, 232 pages.