J’avais été complètement séduite par « Le paradis des animaux », sans doute le meilleur recueil de nouvelles que j’aie lu.
Alors, quand j’ai su que David James Poissant revenait enfin avec un nouvel ouvrage – un roman – je me suis précipitée sur « Un bel esprit de famille ».
Comme tous les étés, les Starling se réunissent dans leur maison au bord du Lake Christopher. Mais cette année-là est différente : le séjour commence avec un drame épouvantable auquel assiste la famille, puis Richard et Lisa annoncent à leurs deux fils Michael et Thad, venus avec leurs conjoints respectifs Diane et Jake, qu’ils vont vendre la maison.
J’avais adoré le recueil … j’ai beaucoup aimé le roman. L’histoire n’est pas des plus originales : une famille avec des membres à la croisée des chemins, qui se retrouvent confrontés à leurs secrets, leurs failles, leurs addictions alors que la vente de la maison marque la fin d’une ère.
Les personnages ne sont pas vraiment glorieux: ils doutent, ont du mal à avancer dans la vie, se dispersent… et pourtant, la magie opère. David James Poissant les rend attachants, j’avais l’impression d’être à leurs côtés dans la maison et d’assister à cette tranche de vie, le temps d’un été, à ces quelques jours décisifs.
Alors oui, ce roman n’est peut-être pas aussi marquant, aussi unique que je l’espérais – ce que je pensais pourtant avec la scène d’ouverture qui est très forte – mais je me suis sentie bien dans ce livre, qui tire son épingle du jeu grâce à ses qualités descriptives et à la psychologie et l’incarnation des personnages.
Publié en Mars 2023 chez Albin Michel (Terres d’Amérique), traduit par Stéphane Roques, 384 pages.