Déception. Ayant vraiment beaucoup aimé « Les Samaritains du Bayou » de Lisa Sandlin, je me suis précipitée sur le tome 2, « Les Oiseaux des Marais ».
J’y ai retrouvé avec grand plaisir Tom Phelan, détective ayant lancé récemment son agence, et son assistante Delpha Wade, sortie de prison après quatorze ans sous les barreaux pour avoir tué son violeur. Si les personnages sont toujours attachants, et l’ambiance des années 70 du Sud des Etats-Unis toujours aussi réussie, j’ai malheureusement été déçue par l’intrigue proposée.
Un homme âgé, Xavier Bell, demande à Tom et Delpha de retrouver son frère. Cependant, il ne leur donne que des éléments épars : un âge, le fait qu’il ait récemment acheté une maison, qu’il soit célibataire mais vive avec un ami, qu’il aime les oiseaux, qu’il soit né à la Nouvelle-Orléans dans une famille d’antiquaires … on ne connaît même pas le vrai prénom et le vrai nom de famille de la personne recherchée !
Pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé que l’enquête était inutilement compliquée. On tourne en rond pendant une grande partie du livre, ce qui a fini par me fatiguer. La cerise sur le gâteau a été l’introduction du paranormal dans l’intrigue, puisqu’un personnage secondaire a des visions. Alors, oui, on est dans le Vieux Sud, et cela fait peut-être partie du folklore local, mais cela a surtout amplifié ma déception, en ajoutant une composante un peu facile à l’histoire.
Je suis d’autant plus déçue que le premier tome avait mis la barre haut. On ne gagne pas à tous les coups !
Publié en Septembre 2022 chez Belfond, traduit par Claire-Marie Clévy, 368 pages.