4e tome du partenariat entre Society et 10/18 (vous pouvez retrouver les 3 précédents sur le blog), « Les Meurtres du Low-Country » d’Arthur Cerf évoque une affaire criminelle récente qui a défrayé la chronique aux USA et qui a même fait l’objet d’un documentaire sur Netflix mais dont je n’avais pas entendu parler.
En Juin 2021, dans une petite ville de Caroline du Sud, Alex Murdaugh appelle la police pour prévenir qu’il vient de trouver les cadavres de sa femme Maggie et de leur fils cadet Paul dans leur pavillon de chasse. Tous deux ont été tués avec des armes à feu différentes alors qu’il rendait visite à sa propre mère, âgée et malade.
Les Murdaugh sont une famille très connue localement, une dynastie d’hommes de loi qui ont pignon sur rue dans la région. La police se demande si les meurtres de Maggie et Paul ne sont pas liés à d’autres affaires judiciaires: en 2015, Steven Smith, un jeune homosexuel, a été trouvé mort sur la route, écrasé par une voiture. Accident ou meurtre ? C’était un ami du fils aîné d’Alex, Buster. En 2018, Gloria Satterfield, la gouvernante de longue date des Murdaugh, très proche de Paul, a fait une chute mortelle sur leur propriété, dans des circonstances troubles. Et en 2019, Paul, ivre, a été impliqué dans un accident de bateau qui a causé la mort de son amie Mallory Beach…
Mais très vite, des incohérences apparaissent dans ce que raconte Alex Murdaugh …
J’ai trouvé ce récit haletant : on plonge dans l’ambiance d’une petite ville du Sud des États-Unis, avec tout un pan juridique, entre la dynastie Murdaugh, les subtilités du comté , le récit du procès, et les arnaques que l’on découvre … c’est une histoire complètement folle que nous raconte Arthur Cerf- addictions, manipulations, zones d’ombre… c’est assez incroyable !
Hâte de regarder le documentaire pour mettre des visages sur les noms…
Publié en Octobre 2023 chez 10/18, 208 pages.
ah si je connais hélas très bien l’histoire, je suis en effet plusieurs chaines vidéos et leur histoire a fait la Une de tous les journaux outre-Atlantique, quel horreur de penser qu’il a pu tuer son propre fils….