Je ne connaissais pas du tout Gringe (rappeur et acteur) avant de découvrir « Ensemble on aboie en silence », texte autobiographique qui nous parle de la relation entre deux frères, Guillaume l’aîné (Gringe) et Thibault le cadet, ce dernier étant diagnostiqué schizophrène en 2001.
Le texte est écrit par Gringe, mais son frère intervient régulièrement dans le récit. C’est l’histoire de deux frères proches en âge, mais aux caractères très différents, qui grandissent en banlieue parisienne puis en Normandie. La maladie mentale de Thibault, qui entend des voix et a des visions, va venir bousculer l’équilibre familial et la relation entre les deux frères. Les deux frères évoquent les hauts, les bas, les médicaments, les hospitalisations, la difficulté du quotidien, les réussites et les rechutes.
Malgré la maladie, Guillaume et Thibault ont toujours une relation forte, des points communs, des envies similaires, des projets comme ces voyages qu’ils entreprennent ensemble – avec des moments lumineux mais aussi des épisodes où tout pourrait basculer dans le chaos et la violence. Et puis Guillaume nous raconte sa propre dérive, ses questionnements (y a-t-il une raison à la maladie de son frère? une responsabilité?), sa « culpabilité du survivant » avec une difficulté à avancer dans la vie, une tendance à se réfugier dans l’alcool ou la drogue, à vivre en décalé.
J’ai regretté que le texte soit quelques fois confus – j’ai eu parfois du mal à comprendre qui était le narrateur, Guillaume ou Thibault? C’est néanmoins un beau texte, court et rythmé, un témoignage touchant, pertinent, parfois drôle, mêlant deux thèmes forts – la maladie et la fraternité. A découvrir !
Publié en Septembre 2020 chez HarperCollins France, 176 pages.
20e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2020.