J’avais vraiment apprécié le film « Du vent dans mes mollets » l’an dernier et quand j’ai vu l’audiolivre du roman éponyme de Raphaële Moussafir dont il est adapté, je me suis dit que ce serait une bonne idée de tenter l’expérience
C’est un audiolivre court, d’1h45, que j’ai beaucoup aimé même en ayant déjà vu le film. L’histoire est grosso modo similaire mais le récit est vraiment centré autour de Rachel, alors que les personnages secondaires (les parents de Rachel, la mère d’Hortense) ont été très développés lors du passage sur écran avec des intrigues parallèles créées pour l’occasion.
Le grand atout de cet audiolivre est la lecture par l’auteur elle-même, et je suis convaincue qu’il vaut mieux écouter plutôt que lire ce récit: Raphaële Moussafir a vraiment la voix et l’interprétation adéquates:juvénile,gouailleuse, tendre et un rien insolente, elle personnifie à la perfection Rachel Gladstein, petite fille un peu décalée qui raconte son quotidien à la psychologue Mme Tréblat: Rachel a des parents pas très cool qui la surprotègent et lui font parfois un peu honte, sa mère parce qu’elle est grosse et pas très bien habillée, son père parce qu’il est un rescapé de la Shoah qui a l’air d’un vieillard. Rachel n’est pas très riche dans un milieu bourgeois, juive alors que tout le monde est catholique, elle est peignée n’importe comment alors que ses copines de classe ont de longs cheveux de princesse, et a une petite tendance à tout cochonner et être dans la lune, ce qui énerve profondément la maîtresse, Madame Danielle- à ne pas rater, l’imitation savoureuse de la voix de cagole de l’institutrice. Mais Rachel fait aussi les quatre cents coups avec sa (seule) amie Hortense, intrépide, délurée et adepte des gros mots.
J’ai trouvé le récit très drôle et savoureux, et vraiment mis en valeur par la voix de l’auteur, et je me suis pris de sacrés fous rires en l’écoutant (ce qui n’est pas facile à gérer quand on est dans un train bondé…). Il y a beaucoup d’anecdotes tragi-comiques qui rappelleront les années 80 à ceux et celles qui les ont vécues à l’école primaire, notamment la fameuse histoire du club Barbie. Raphaële Moussafir fait vraiment mouche en appuyant là où ça fait mal, entre les angoisses et les situations de rejet des enfants, et la bêtise ou les poncifs des adultes, et c’est une lecture très fraîche et enlevée, mais où l’émotion n’est jamais loin derrière les rires.
C’est un vrai coup de cœur pour moi, un petit moment de bonheur extrêmement bien ciselé et incroyablement bien servi par la lecture de Raphaële Moussafir. J’ai appris lors de l’entretien avec l’auteur à la fin de l’audio-livre qu’il y avait une suite, « Et pendant ce temps-là, les araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets », que j’ai très envie de me procurer…
Encore merci pour le prêt j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre audio, c'est un régal !
Merci Sandrine 🙂
Merci aussi! J'ai beaucoup aimé cette écoute : drôle et émouvante aussi, elle est vraiment touchante cette petite fille! J'ai beaucoup aimé aussi l'entretien avec l'auteur à la fin, une chouette découverte!
j'aimerais bien me procurer la suite, si possible en audio car la voix et l'interprétation de Raphaele Moussafir sont vraiment géniales ….