La Table des Enfants – Isabelle Hausser

 J’ai découvert Isabelle Hausser par ma mère, qui est très fan de son roman Nitchevo. La table des enfants est mon roman préféré de cet auteur de qualité qui gagnerait à être plus connue, et … un de mes romans préférés tout court.

Agnès Trève est un célèbre auteur de romans policiers. Veuve à vingt ans, elle avait développé une relation fusionnelle avec sa fille Elisabeth, jusqu’à son remariage avec Laurent, un homme volage avec lequel elle a eu trois autres enfants. Alors qu’elle n’a pas vu Elisabeth depuis cinq ans, celle-ci vivant en Allemagne et ne voulant pas qu’elle lui rende visite même si elles ne sont pas brouillées, elle apprend la mort de sa fille et du mari de celle-ci dans un accident de voiture. En se rendant en Allemagne pour s’occuper des deux enfants en bas âge d’Elisabeth, elle découvre rapidement que la vie de sa fille était très mystérieuse et remplie de zones d’ombre.

.
La Table des Enfants est un roman que j’adore. Isabelle Hausser a une plume précise, et une finesse psychologique qui m’enchante. Tout me plait dans ce roman, qui est l’enquête d’une mère sur la vie de sa fille décédée, remplie de faux-semblants. Agnès va de découvertes en découvertes sur sa fille, et Isabelle Hausser sait très bien gérer les rebondissements familiaux et analyser les relations mère-fille, l’impact du veuvage sur la cellule familiale, le travail du deuil et la résilience. A travers cette enquête, Agnès reprend sa vie en main, elle qui était malheureuse en ménage, et va de nouveau de l’avant. Elle renoue également avec l’Allemagne, pays qu’elle a longtemps rejeté car il était lié dans son esprit à son premier mari, dont elle n’a jamais vraiment accepté le décès, et s’éloigne de Bruxelles, ville liée à son second mari. Au contraire, Elisabeth s’était fondue dans la vie allemande pour se rapprocher de ce père qu’elle n’avait jamais connu, et par réaction au remariage de sa mère. Isabelle Hausser a longtemps vécu en Allemagne où elle a exercé des fonctions diplomatiques-elle est d’ailleurs également traductrice franco-allemand- et elle sait extrêmement bien rendre l’atmosphère de ce pays. De nombreux détails biographiques d’Agnès sont d’ailleurs inspirés de la vie d’Isabelle Hausser. Il y a aussi de très belles pages sur la vie à Moscou, où l’auteur a également travaillé et vécu.
.
C’est un roman très riche en rebondissements, avec une belle densité psychologique et culturelle, et que je trouve vraiment incontournable, un très grand roman français. Petite anecdote que j’ai remarqué en lisant la plupart des œuvres d’Isabelle Hausser : ses romans sont quasiment tous reliés entre eux : dans Une Comédie Familiale, le fils de la narratrice sort avec une certaine Suzanne dont la mère, partie en Allemagne s’occuper de ses petits-enfants, est donc Agnès dans la Table des Enfants. Toujours dans Une Comédie Familiale, la narratrice reçoit la visite de sa sœur, trader à New York…dont la mort le 11 Septembre est pleurée par l’un des protagonistes du Passage des Ombres. Le psychologue qu’Agnès consulte dans la Table des Enfants est le héros des Magiciens de l’âme.
.
En tout cas, la Table des Enfants a bien mérité le Prix ELLE en 2002…et fait donc partie du challenge d’Enna, « Le Prix des Lectrices de ELLE. »
.
challenge prix des lectrices de elle

10 commentaires sur “La Table des Enfants – Isabelle Hausser

  1. tu me tentes vraiment avec ce titre! J'aime vraiment l'idée que ce challenge va nous faire découvrir plein de titres de ELLE sans doute meilleurs que ceux qu'on a lu, nous les "lectrices de ELLE" 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *