Mauvais Genre- Chloé Cruchaudet

4 coeurs

Paul et Louise viennent de se marier lorsque Paul est envoyé à la guerre de 14-18. Il découvre l’horreur dans les tranchées. Traumatisé par la mort d’un camarade, il se mutile pour quitter le front. Pour ne pas y être renvoyé, il déserte et retrouve sa femme.

Celle-ci le cache, mais las de vivre cloîtré, il trouve une astuce pour pouvoir sortir se promener : se déguiser en femme.
Devenu Suzanne, il retrouve la liberté et un travail, découvre sa part de féminité… mais également le libertinage dans le bois de Boulogne, y entraînant sa femme.
Entre échangisme, bisexualité, confusion des genres, travestissement, violence conjugale, « Mauvais genre » raconte une vie de couple hors norme durant une dizaine d’années. Ce qui était au début un déguisement devient une nouvelle personnalité pour Paul, qui se réalise en Suzanne, et découvre de nouvelles facettes de sa sexualité. Louise, par amour et devoir, est entraînée dans la nouvelle vie de son mari, mais espère qu’un jour la situation reviendra à la normale. Mais Paul peut-il laisser derrière lui les années vécues en Suzanne?
Cette bande dessinée, inspirée d’une histoire vraie, explore des thèmes inhabituels, et n’hésite pas à évoquer de façon crue, sans être vulgaire, l’horreur de la guerre ou la sexualité de Paul et Louise, au travers de dessins en noir, blanc et rouge.
Je pense que certaines personnes pourront se sentir gênées par la crudité des dessins et des paroles et par les thèmes abordés. Cela n’a pas été mon cas et j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, originale par le sujet et le traitement, et vraiment marquante. Une belle découverte.

10 commentaires sur “Mauvais Genre- Chloé Cruchaudet

    1. J ai lu que Paul en tant que Suzanne était devenu championne de saut en parachute! Chloé Cruchaudet a éludé certains faits car ils étaient tellement hallucinants qu ils auraient semble irréalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *