Ma PAL de l’été 2017

Qui dit Juillet dit été et dit…PAL de l’été! Juillet et Août pourraient être des mois comme les autres mais c’est aussi la fin de l’année littéraire et la préparation de la prochaine, initiée par la fameuse rentrée littéraire!

La période où l’on lorgne avec inquiétude sur sa PAL…qui non seulement ne s’allège pas mais va très certainement grossir de façon exponentielle grâce à la future rentrée mais aussi grâce aux très bonnes sorties juste avant l’été, moment propice aux achats de livres…

Je vous présente mon petit programme estival – j’ai compté environ 10 livres par mois, soit un total de 20 livres, sachant que les semaines de vacances, plutôt consacrées aux visites, seront beaucoup plus light en lecture et dédiées aux livres courts.

Des romans de la rentrée littéraire : 

  

Je vous ai déjà parlé du « Jour d’avant » et de « Gabriële », et j’ai reçu les 3 autres à la soirée de présentation de la Rentrée Littéraire chez Stock : un premier roman et deux romans qui viennent après des livres que j’ai beaucoup aimés : « Bilqiss » de Saphia Azzeddine et « Celle que vous croyez » de Camille Laurens.

Des Prix Orange (2016 et 2017)

C’est grâce à Fleur, qui était jurée du Prix Orange, que j’ai découvert ces deux livres : Vincent Message, avec qui j’ai eu le plaisir de discuter à la remise du Prix (encore merci Fleur pour l’invitation!) était le lauréat 2016 et Louis-Philippe Dalembert, qui met en lumière l’attitude méconnue d’Haïti envers les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, est quant à lui le lauréat 2017.

Des essais et témoignages 

 

 

J’ai assisté à une présentation d’ « Ecoute-moi bien » par Nathalie Rykiel, qui m’a semblé très sincère, très pudique, et j’ai ce livre dans ma PAL depuis. « Celui qui va vers elle ne revient pas », repéré chez Valérie, est le témoignage d’un juif orthodoxe qui décide de quitter sa communauté hassidique – un sujet qui m’intéresse et qui est rarement traité, je suis curieuse! J’ai lu et beaucoup aimé deux romans de Jonathan Safran Foer, et pour patienter avant la sortie de son nouveau livre, quoi de mieux que de lire son essai? Quant à « Indian Roads », je l’ai découvert grâce à Electra au Festival America où nous avons rencontré David Treuer! Un ouvrage de référence sur la culture indienne.

Des sagas 

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de lire la Trilogie Ecossaise de Peter May, et il y a deux semaines j’ai trouvé le premier tome, complètement par hasard, dans une brocante où je passais en coup de vent, à 18h30! Cela fait également quelques temps que j’ai envie de (re) découvrir Marie-Aude Murail, auteure phare de ma jeunesse, et j’ai entendu beaucoup de bien de cette série « Sauveur et Fils »! Je ne savais pas du tout qu’il y aurait une suite à la trilogie des Neshov, et cela a été la belle surprise du mois! Je suis très impatiente de retrouver les membres de la famille norvégienne…

The Others : 

Après avoir lu « Une activité respectable » et « Le dernier amour d’Attila Kiss », il me reste encore à découvrir « Buvard », le premier roman de Julia Kerninon…Antoine Bello est un auteur que j’aime beaucoup, mais j’ai été déçue par « Ada » : j’espère donc que « L’homme qui s’envola » me réconciliera avec l’écrivain! J’ai eu des échos très positifs de « La Tresse » et de « No home » sans avoir encore eu le temps de lire ces deux romans, et l’été sera donc la période idéale pour remédier à ça!

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire cet été?

Moi je vous laisse, j’ai 20 bouquins à lire!(et 10 billets en retard à écrire…)

25 commentaires sur “Ma PAL de l’été 2017

  1. Indian Roads ! un livre phare si on veut vraiment comprendre la situation des tribus indiennes – je ne peux qu’approuver !

    et Peter May ! je l’ai prêté à ma mère après l’avoir lu et elle a adoré (mon beau-père aussi) : résultat elle l’a « vendu » à Marie (Hop sous la couette) du coup je lui ai offert 😉

    bonnes lectures ! plein de livres que je ne connais pas (sauf Camille Laurens, je l’ai déjà lu)
    PS : mon programme arrive .. je suis aussi en retard mais j’ai voulu profiter à fond de ma copine pur laine !

    1. Je te fais confiance pour Indian Roads, tu es « l’experte »!
      haha, et hop, un livre de plus pour Marie-Claude, comme si elle en manquait ^^
      (donc j’en déduis que le Camille Laurens faisait partie de la sélection Fnac?^^)

  2. Pour moi été rime avec pavés. Ce sera donc en priorité au revoir là haut et un premier roman américain de la rentrée de 720 pages qui m’à l’air particulièrement prometteur !

    1. Au revoir là-haut est assez gros, mais il se lit vite et bien!
      Un premier roman américain? de la rentrée? de 720 pages? il n’était mentionné dans ton billet, celui-là!

    1. pas encore lu de livres de David Treuer, mais je fais confiance à Electra!
      Quant à Jonathan Safran Foer, il ne m’a jamais encore déçu, mais je suis curieuse de le retrouver avec un essai, surtout celui-ci qui a fait grand bruit…

  3. Sur les 4 essais et témoignages que tu prévis, j’en ai lu 3. Un signe, non? Le Foer est TB, c’est u n romancier ça se sent, mais parfois c’est dur…

  4. Voilà un programme chargé, éclectique et alléchant.
    La Tresse me tente bien, c’est la deuxième fois que j’en entends parler aujourd’hui. Il y aura aussi dans ma PAL Celle qui fut et celle qui reste (tome 3 de l’amie prodigieuse) d’Elena Ferrante en italien évidemment ! Treize année à la cour de Russie de Pierre Gilliard, qu’on m’a offert pour mon anniversaire et écrit par le beau-frère d’une de mes arrière-grands-mères. Et j’aimerai lire aussi Dans la forêt de Jean Hegland et le livre de Nathalie Rykiel.
    Et bien évidemment tout ce que le hasard et le destin me mettra entre les mains 🙂 ! C’est important d’être suprise aussi.

    1. oui, tu as raison, c’est bien de faire des prévisions de lecture, mais c’est aussi génial de lire un livre un peu par hasard et d’avoir une très agréable surprise!
      tu as de la chance de pouvoir lire Ferrante en VO 🙂 surtout que tu pourras enchaîner sur le tome 4 sans attendre la traduction française…
      Je te conseille chaudement Dans la Forêt, un de mes coups de coeur de l’année!

  5. Joli programme ! Les 2 prix orange sont fantastiques, très différents mais tout aussi importants l’un que l’autre. L’homme qui s’envola va te détendre (plus facile et moins ludique qu’Ada), Buvard devrait t’enthousiasmer quant à Peter May, tu devrais filer acheter les 2 autres tomes dès ton retour 🙂
    Pour le reste, je ne les ai pas encore lus mais je suis comme toi, l’idée d’une suite à la saga des Neshov me met en joie.

    1. Merci Nicole! je viens de finir « Avant que les ombres s’effacent » et j’attaque bientôt le Vincent Message.
      Contente de tous tes retours positifs, ça me motive encore plus pour bouquiner! 🙂

  6. Louis-Philippe Dalembert et Antoine Hello sont également dans ma liste future de lecture.
    J’ai hâte de connaître ton avis sur La tresse. Personnellement j’ai beaucoup aimé ne serait-ce que pour la prise de conscience mais je sais que certaines lectrices ont émis quelques réserves.

  7. Bonjour Eva, pal très intéressante et éclectique. Celui qui va vers elle ne revient pas est un livre passionnant et je compte bien lire l’Antoine Bello. Bonnes lectures en avance de phase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *