Addict – James Renner

J’ai lu « Addict » de James Renner un peu par hasard, parce que le livre est publié par Sonatine, une maison d’éditions que j’aime particulièrement, et bien m’en a pris, car j’ai trouvé ce récit absolument passionnant! Cet ouvrage n’est pas un roman, James Renner, journaliste d’investigation, nous raconte ici son enquête afin de résoudre un fait divers bien mystérieux…

En 2004, Maura Murray, vingt-deux ans, élève infirmière, a un accident de voiture sur une route de campagne. Un conducteur de bus, qui habite non loin de là, lui propose de l’aider et d’appeler la police. La jeune femme refuse, et lui répond qu’elle a déjà elle-même appelé la police. Le conducteur de bus en doute, car il n’y a pas de réseau dans le coin. En arrivant chez lui, il appelle donc la police, qui arrive sept minutes plus tard : la voiture est toujours là, mais Maura s’est volatilisée. Comme il y a beaucoup d’alcool dans la voiture, la police pense que Maura s’est enfuie pour éviter d’être contrôlée positive à l’alcootest. Mais la jeune femme ne réapparaîtra jamais. Quand la police perquisitionne son appartement, situé à des centaines de kilomètres du lieu de l’accident, elle découvre que Maura avait emballé toutes ses affaires. Elle avait également prévenu son école d’infirmière qu’elle devait partir huit jours en raison d’un décès dans la famille – ce qui était faux. Pourquoi Maura se trouvait-elle sur cette route de campagne, si loin de chez elle? Et que lui est-il arrivé?

James Renner

J’ai littéralement dévoré ce livre! James Renner, journaliste, est fasciné depuis son plus jeune âge par les disparitions. A 11 ans, il est tombé amoureux d’une petite fille sur un avis de recherche. Son premier livre sera d’ailleurs consacré à cette affaire de disparition. Lors qu’il s’intéresse à Maura Murray en 2011, celle-ci a déjà disparu depuis 7 ans, sans qu’une vraie piste sérieuse se soit dessinée. James Renner reprend l’enquête, en appuyant ses recherches de la création d’un blog, qui lui permet de poster ses récentes découvertes – et par là-même de récolter les commentaires des internautes – et d’une page Facebook. Très vite, le journaliste se rend compte que cette affaire comporte de nombreuses zones d’ombre. L’attitude de la famille est particulièrement bizarre. D’habitude, dans les histoires de disparition, les familles des personnes disparues cherchent à ce que l’affaire soit la plus médiatisée possible : en effet, plus l’affaire est médiatisée, plus elle a des chances d’être résolue. Or, ici, James Renner sent qu’il y a une vraie réticence de la famille, comme des amies proches de Maura, à collaborer avec la police et à répondre à ses questions. Pourquoi? Est-ce par crainte que l’on découvre d’autres faits peu reluisants sur Maura ou sur sa famille? L’image de la jeune fille parfaite s’était en effet craquelée durant l’enquête : il avait par exemple été découvert que Maura avait été jugée quelques mois plus tôt pour utilisation frauduleuse de numéros de carte bleue – elle risquait au moment de sa disparition de passer de nouveau au tribunal pour avoir eu un accident en état d’ivresse quelques jours auparavant. Certaines personnes de son campus la soupçonnaient également d’avoir grièvement blessé un jeune homme en le renversant en voiture et d’avoir commis un délit de fuite – en effet, la nuit où ce jeune homme avait été renversé, Maura, qui travaillait de nuit, avait été retrouvée par sa chef en pleine crise de nerfs, sans qu’aucune explication plausible ait pu être donnée.

Mais la thèse du kidnapping et/ou du crime n’est pas non plus totalement écartée. En effet, une autre jeune femme a disparu un mois après Maura, non loin de là. Elle aussi n’a jamais été retrouvée, morte ou vive. Beaucoup de choses sont bizarres dans l’affaire « Maura Murray » et restent inexpliquées, plusieurs personnes de son entourage se sont comportées de façon louche. Maura Murray a-t-elle été enlevée et/ou tuée alors qu’elle essayait de fuir quelqu’un ou quelque chose ? Par un inconnu ou quelqu’un qui la connaissait? Ou a-t-elle disparu volontairement? (James Renner soupçonne qu’une personne l’accompagnait, dans une autre voiture, et serait venue la récupérer juste après l’accident). Une rumeur persistante dit qu’elle vivrait au Québec. Mais, de nos jours, à l’ère d’Internet, de Facebook, des caméras de surveillance, des bases de données, peut-on vraiment changer de vie sans être retrouvé, et ceci pendant treize ans?

L’affaire Maura Murray est fascinante car toutes les hypothèses restent ouvertes, et quelque soit l’axe suivi, on trouve des coïncidences étranges et des éléments troubles. L’enquête journalistique est racontée de façon passionnante par James Renner, et j’ai eu l’impression d’être à ses côtés lors de ses recherches et de ses entretiens. James Renner utilise des moyens modernes, et notamment le côté participatif et collaboratif des réseaux sociaux, avec des internautes donnant leur avis sur l’enquête, soulignant certaines pistes inexplorées, voire faisant eux-mêmes des recherches. S’il fouille dans la vie de Maura, James Renner n’est pas non plus avare de révélations sur sa propre vie –  ses résultats perturbants à des tests psychologiques, les troubles du comportement de son fils, ses démêlés avec la justice et surtout la figure du grand-père, un prédateur sexuel qui abusa de ses propres enfants. Le journaliste nous montre aussi l’impact des différentes affaires sur lesquelles il a enquêté sur son équilibre mental : découvrir la vérité tourne chaque fois à l’obsession (« L’obsession » est d’ailleurs le titre français de l’un de ses romans, une idée que l’on retrouve également dans le titre « Addict » du présent ouvrage) et il a d’ailleurs développé un syndrome de stress post-traumatique et a dû suivre une thérapie et un traitement médical pour aller mieux.

« Addict » de James Renner est le coup de cœur inattendu de cette rentrée littéraire! Une plongée passionnante et fascinante dans la vie d’un journaliste d’investigation, une enquête détaillée sur un fait divers extrêmement mystérieux…une réussite!

Publié en Août 2017 chez Sonatine, traduit par Caroline Nicolas, 350 pages.

9e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2017.

3e participation au Mois Américain 2017 organisé par Titine.

                                                                                                      

22 commentaires sur “Addict – James Renner

  1. D’habitude ce n’est pas mon genre de lecture mais j’avoue que celui là m’intéresse beaucoup pour la forme et l’aspect investigation. Et puis je raffole de ce genre d’histoire, ça me fascine, treize ans et aucune nouvelle, c’est totalement effrayant.

  2. Eh bien moi qui suis assez fascinée par les histoires de disparition, je suis beaucoup moins emballée que toi par ce livre. L’auteur est lui-même un cas intéressant et il s’analyse d’ailleurs avec beaucoup de lucidité. Mais c’est tout ce qui m’a intéressée dans ce récit que j’ai par ailleurs trouvé très plat.

    1. je ne l’ai pas du tout trouvé plat…par contre je peux comprendre qu’il déplaise pour la fascination assez morbide de James Renner pour les histoires de disparition ou pour le fait que l’auteur parle beaucoup de lui dans le récit…

  3. j’ai suivi ce cas sur les réseaux sociaux – effectivement, sa disparition est très étrange. Le pays (USA) est immense et il en fait très facile de disparaitre, on peut changer de nom ou voler l’identité d’un mort (c’est effrayant mais super simple !) – je vais l’emprunter quand il sera disponible à la BM.
    Même si l’avis de Mylène ternit un peu ton engouement !

    1. la rumeur dit qu’elle aurait passé la frontière et serait au Canada, mais dans pas mal de récits, on retrouve l’histoire du numéro de sécurité sociale (qui a l’air d’être LA référence aux USA) qui est celui de quelqu’un mort il y a des dizaines d’années – les bases de données n’ont pas l’air d’être hyper à jour aux USA… mais ce qui m’étonne c’est que même avec un changement de nom/un vol d’identité, de nos jours, entre la médiatisation, Internet, les systèmes d’identification divers et variés, on ne puisse pas retrouver une personne… (mais même si cette piste est privilégiée, on n’est pas sûr qu’elle ait disparu volontairement, elle a peut-être été tuée ou été kidnappée, ou alors même en ayant disparu volontairement, elle est peut-être décédée dans un accident ou autre…)

  4. Je suppose que c’est le même James Renner qui écrit des livres complètement ouf mais carrément passionnants comme « Version officielle » et « L’obsession » (ce dernier contient des grenouilles géantes armées de sabre laser), publiés chez Super 8 éditions (même éditeur).

  5. Le sujet a l’air effectivement passionnant, et je pense que s’y on s’intéresse ça doit avoir un côté fascinant, en revanche je ne suis aps sûre que ça me plaise de lire le livre, surtout que finalement il n’y aura pas d’issue!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *