Comme l’an dernier, je vous propose quelques suggestions de livres à offrir à Noël! (les idées de 2016 sont d’ailleurs toujours valables!)
Cliquez sur l’image pour accéder au billet correspondant…
Je ne vais pas vous parler ici des Goncourt et Renaudot, ni de leurs versions lycéennes, même si je suis sûre que « Nos Richesses » ou « La Disparition de Josef Mengele » seraient des cadeaux très appréciés, mais ils sont déjà partout en librairie, reconnaissables de loin grâce à leur bandeau, et vous n’avez pas besoin de cet article pour les identifier!
Pour celles et ceux qui aiment les portraits de femme et les histoires familiales :
« Et soudain, la liberté » d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent
Un roman d’inspiration autobiographie, l’histoire de l’émancipation d’une mère et sa fille, mais aussi une très belle histoire d’amitié transgénérationnelle entre Evelyne Pisier et son éditrice Caroline Laurent qui continuera le projet après la mort de la politologue. Un livre original et marquant!
Pour celles et ceux qui s’intéressent à la religion et à ses dérives :
« Celle qui va vers elle ne revient pas » de Shulem Deen
L’histoire vraie d’un jeune homme qui s’est émancipé de la communauté juive extrémiste dans laquelle il vivait. Un témoignage unique et bouleversant sur sa vie à l’intérieur de la communauté, sur son processus d’émancipation, puis sa nouvelle vie, à l’opposé de l’ancienne. Si la démarche s’inscrit ici dans un contexte religieux, le récit est très accessible, et le propos est finalement assez universel. Édifiant et passionnant!
Pour celles et ceux qui aiment la bande dessinée :
« Aya de Yopougon » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
La vie d’une jeune Ivoirienne et de son entourage dans l’Abidjan populaire des années 70. Six tomes de bande dessinée qui font du bien, une histoire rafraîchissante sans être superficielle, divertissante tout en abordant des sujets qui peuvent être graves. Et surtout des personnages attachants et un univers très évocateur! Les BD existe en 6 tomes, en intégrale 2 tomes, mais aussi en poche!
Pour celles et ceux qui aiment les grands romans américains :
« Les Fantômes du Vieux Pays » de Nathan Hill
Un premier roman très riche, écrit avec une plume tendre et ironique, à la fois saga familiale, roman d’amitié, peinture de notre époque, fresque historique sur les Etats-Unis…le roman américain dans toute sa splendeur!
Pour celles et ceux qui sont branchés polar :
« La Daronne » d’Hannelore Cayre
J’aurais pu vous conseiller « La Sorcière » de Camilla Läckberg, mais le livre est déjà en tête de gondole! Alors autant vous parler de « La Daronne », polar atypique maintenant en scène une interprète judiciaire qui, grâce à des informations obtenues dans le cadre de son travail, devient dealeuse pour améliorer son quotidien. Un beau portrait de femme, et une plume pertinente et impertinente!
Pour celles et ceux qui aiment l’art et les biographies :
« Gabriële » d’Anne et Claire Berest
Les soeurs Berest ont écrit à quatre mains sur leur arrière-grand mère Gabriële Buffet qui fut l’épouse de Francis Picabia, mais surtout une femme complexe et fascinante évoluant dans le grand bouillonnement artistique du début du XXe siècle. Une biographie passionnante, avec une touche personnelle très réussie!
Pour celles et ceux qui aiment les enquêtes…et les digressions :
« La Serpe » de Philippe Jaenada
L’inénarrable Philippe Jaenada rouvre un cold case de 1941, celui de l’assassinat à coups de serpe de Georges Girard, sa sœur Amélie, et leur bonne Louise au château d’Escoire. A l’époque, le fils Girard avait été soupçonné, avant d’être acquitté (et de connaître ensuite la célébrité avec son livre « Le Salaire de la Peur », publié sous le pseudonyme de Georges Arnaud). L’enquête de Jaenada sur ce triple meurtre vieux de 75 ans, qui fait penser à une histoire d’Agatha Christie est passionnante et très précise, et contée avec le style humoristique et très personnel de Jaenada. Une excellente lecture!
Et si rien ne vous tente dans cette liste, allez faire un tour du côté de mes conseils de lecture pour l’été 2017, ou de mes livres préférés, vous y trouverez peut-être votre bonheur!
oui mais comment fait-on quand on est entouré de gens qui n’aiment pas lire? !! :((
on demande un autre entourage à Noël 😀
Et toi, quels livres demandes-tu au Père Noël ?? Ceux qui ne sont pas encore publiés ? …et que tu attends avec impatience ?
Le dernier tome de L’Amie Prodigieuse! et le nouveau Nicole Krauss !
J’ai La serpe au pied de mon lit. Il va bien falloir que je m’en saisisse…
il me fait un peu peur ton commentaire…
Pareil, même souci par chez moi..enfin, si ils aiment lire, mais ils utilisent ma bibliothèque comme leur librairie donc …
comme ils profitent de toi 😀
Pour rebondir sur le commentaire de Violette, j’offre volontiers des BD à Noel. Pas la peine d’être un grand lecteur pour apprécier.
je suis d’accord! un roman graphique peut être une bonne solution!
Bonsoir Eva, je confirme que La Daronne est un régal et Celle qui va elle ne revient pas est un récit qui m’a remuée. Deux cadeaux à faire. Bonne soirée.
Merci Dasola! bonne journée à toi 🙂
J’ai tellement aimé « Et soudain, la liberté » que comme toi, c’est un cadeau que je souhaiterais offrir – ou qu’il soit offert à beaucoup de gens !
ça reste un de mes plus beaux souvenirs de 2017!