Mes livres préférés

Afficher l'image d'origine
Il y a quelques semaines circulaient sur la blogosphère des listes des 100 livres préférés qui m’ont donné de belles idées de lecture. J’ai essayé d’établir ma propre liste, mais je n’arrivais pas à atteindre 100 livres…Je vous présente donc trente-cinq d’ouvrages que j’ai beaucoup aimés et que j’aimerais partager avec vous!

La liste a été établie par ordre alphabétique – en cliquant sur certaines couvertures, vous accéderez au billet de blog correspondant…
 
 ;
La liste n’est bien sûr pas exhaustive, je n’ai pas exemple pas cité les livres d’Agatha Christie, qui est l’une de mes romancières favorites, parce que je ne voulais pas en choisir qu’un. La série « Jalna » de Mazo de la Roche a été un de mes grands bonheurs de lecture adolescents, tout comme « Qumran » d’Eliette Abecassis ou « La petite fille au tambour » de John le Carré, sans parler d' »Hannah » de Paul-Loup Sulitzer (eh oui!) que j’ai adoré!
« A l’irlandaise » de Joseph o’Connor m’a beaucoup marqué, tout comme « Persepolis » de Marjane Satrapi ou « Une Prière pour Owen » de John Irving.
« Orgueil et Préjugés » de Jane Austen est un classique que j’aime beaucoup, j’ai beaucoup ri à la lecture des « Lamentations du Prépuce » de Shalom Auslander, j’ai rêvé de me recréer une identité avec « Quelqu’un d’autre » de Tonino Benaquista, je me suis évadée avec « L’Ombre du Vent » de Carlos Luis Zafon… Sans parler de « Si c’est un homme » de Primo Levi, « L’Ecriture ou la Vie » de Jorge Semprun, « L’Ami Retrouvé » de Fred Uhlman ou « Inconnu à cette adresse » de Kressman Taylor…
 ;
Et vous, quels sont vos romans préférés?

21 commentaires sur “Mes livres préférés

  1. L'ami retrouvé, je l'avais mis dans ma liste ! bon, plein de romans que je ne connais pas et dont tu me donnes env j'en retrouve plusieurs comme le Pessl et j'avais adoré Minuit dans le jardin du bien et du mal. Par contre, j'ai pas accroché au Maitre des Illusions (Chardonneret oui), j'adore aussi Roald Dahl ! J'ai lu plein d'avis sur Tigre Tigre, mais jamais lu et ma PàL a grossi grâce à toi et je les retrouve là : Elena Ferrante, Les chroniques de SF et Haute fidélité de Hornby ! Les 4 filles du Dr March, quel classique ! j'en note plein pas connus, j'ai commencé Sorj Chalandon et jamais terminé, je vois que tu le cites plusieurs fois !
    merci pour ta liste – je vais voir si tu as écrit des billets sur les livres que je ne connais pas

  2. Mathilda!! Mon livre préféré de mon enfance, ainsi que les Quatre fille du Docteur Marsh! J'ai souri en voyant les Castor poche, mes débuts dans le monde merveille de la littérature… Que de souvenirs! Je n'en ai lu aucun de ta liste mais beaucoup d'auteurs que j'ai répertoriés depuis un moment!

  3. c'est super dur de choisir! EN tout cas, j'ai "la table des enfants" dans ma PAL grâce à toi et comme j'ai entendu qu'il serait au programme des bibliomaniacs le mois prochain, ça sera ma prochaine lecture (bon…après mon pavé de 800 pages… si je vais jusqu'au bout 😉

  4. Jolie liste, je note quelques titres que je ne connaissais pas. Pour Christie, tu pouvais "tricher" en indiquant l'auteure sans mentionner de titre, c'est ce que j'avais fait pour Maupassant, et pour certains autres, j'ai cité plusieurs ouvrages, ne pouvant me résoudre à choisir, mais après tout les règles de cet exercice sont celles que l'on veut bien s'imposer !
    As-tu lu Extrêmement fort et incroyablement près de Safran Foer ? J'avais bien aimé Tout est illuminé mais j'avais trouvé son autre titre un cran au-dessus… et tout à fait d'accord avec toi pour Dora Bruder, A l'irlandaise, Pastorale américaine…

  5. Fabuleuse liste! Eclectique, à ton image.
    Bonheur de voir "Tigre, Tigre!" de Margaux Fragoso. On en a trop peu parlé de ce magnifique roman éprouvant.
    Vilaine, tu me fais noté plusieurs titres… De belles découvertes en perspective!

  6. Merci pour le partage Eva! Ca donne des envies de (re)lire plein de choses… Je n'ai pas lu le roman de Jonathan Safran Foer dont tu parles mais comme j'ai dévoré "Extrêmement fort et incroyablement près", je vais sans doute l'ajouter à la liste de mes futures lectures. Quant à moi, si je devais citer quelques un de mes livres préférés, il y aurait sans aucun doute: "Des souris et des hommes" de Steinbeck, "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera et "L'attrape-coeurs" de Salinger… Et en lecture plus moderne, j'ai récemment adoré "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" ainsi que les deux volumes de "L'Arabe du futur".

    Aurélie J.

  7. @ Aurélie : ça me fait super plaisir que tu me laisses un petit mot 🙂 j'ai également lu et beaucoup aimé "Extrêmement fort…" j'ai "L'insoutenable légèreté de l'être" quelque part mais je ne l'ai jamais lu!! un oubli à réparer d'urgence! et également beaucoup aimé "La Vérité sur l'affaire Harry Québert" et l'Arabe du Futur…

  8. @ Noukette : pff moi aussi je l'avais commencée il y a des semaines…j'essayais vainement d'arriver à 100…finalement, avec un peu de tri, et sans objectif de nombre, j'ai réussi à faire une liste!

    @ Marie-Claude : merci !! Tigre, Tigre est le roman pour lequel j'avais soumis une critique à ELLE pour le jury du prix littéraire 2014 🙂

    @ Ingannmic : je vois qu'on a pas mal de titres en commun 🙂 moi aussi j'ai beaucoup aimé Extrêmement Fort…mais Tout est Illuminé m'a plus touchée, j'ai également eu un coup de coeur pour l'adaptation cinématographique

  9. @ Enna: bon, je vois que tu as abandonné le pavé, j'espère vraiment que La Table des Enfants te plaira 🙂 (un super souvenir notre swap :))

    @ Laeti : déjà petite, je lisais beaucoup, et c'est grâce à ces super livres jeunesse que j'ai aimé la littérature !

    @ Electra: comme on a des goûts assez convergents, j'espère que tu trouveras de bonnes idées lecture dans ma liste 🙂 ah Sorj Chalandon, je l'adore!!

    @ Virginie : hâte de voir ta liste, et d'y puiser plein de bonnes idées 🙂

  10. @ Jérôme : oui je suis admirative de ceux qui arrivent jusqu'à 100…et encore merci pour Le Soleil des Scorta que j'ai reçu grâce à toi 🙂

    @ Tant qu'il y aura des livres : Matilda, un grand souvenir de lecture !!

    @ Clara : hâte de voir cette liste, vu que nous avons des goûts relativement convergents!

  11. Tout en haut de ma liste il y a le Chalandon non cité. Mon traitre.
    Impression de se trouver au milieu de Belfast dans les pubs enfumés et alcoolisés, dans les rues entourées de maisons mitoyennes aux murs de briques. Dans la pauvreté Irlandaise. Dans la lutte face à l'occupant Anglais. Chalandon dans toute sa splendeur avec son écriture poétique malgré la violence des évènements. Souvenir d'avoir posé le livre après la dernière ligne lue et d'avoir succombé à une grande crise de larmes, terrassé par l'émotion. Merci Monsieur Chalandon.
    Rémi

  12. @ Rémi : j'ai beaucoup aimé Mon Traître également, mais je ne pouvais pas mettre tous les Chalandon dans la liste!:) Je l'ai vu en adaptation au théâtre, c'était très fort. Il semble t'avoir beaucoup touché en tout cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *