Inconnu à cette adresse – Kathrine Kressmann Taylor

Je suis toujours admirative de celles et ceux qui avaient déjà le recul nécessaire pour écrire sur le nazisme ou la Shoah alors que la Seconde Guerre Mondiale avait à peine, voire même pas commencé. Kathrine Kressmann Taylor en fait partie. En 1938, elle publie « Inconnu à cette adresse ». C’est un très court roman épistolaire, la correspondance entre deux hommes, entre 1932 et 1934.

Tous deux sont amis, allemands et galeristes: ils possèdent à San Francisco la galerie Schulse-Eisenstein.
Mais alors que Max Eisenstein reste aux Etats-Unis, Martin Schulse repart avec sa famille vivre à Munich. La correspondance commence de manière enjouée puis, alors que le nazisme prend de l’ampleur dans la société allemande, Max, qui est juif, commence à s’inquiéter, notamment pour sa sœur Griselle, qui est actrice à Berlin …

Ce classique est une pépite du genre. En l’espace d’une dizaine de lettres, Kressmann Taylor parvient parfaitement à dépeindre un changement de climat, dans la politique comme dans l’amitié qui lie les deux hommes. L’autrice est d’une efficacité et d’un machiavélisme redoutables … jusqu’à la chute, parfaite, et digne d’un roman noir.

Je ne vais pas écrire un post plus long que le livre, mais c’est un ouvrage ciselé qui plaira tout autant à un lectorat adolescent qu’à un lectorat adulte!

Disponible chez Flammarion dans une traduction de Michèle Levy-Bram, 128 pages.

2 commentaires sur “Inconnu à cette adresse – Kathrine Kressmann Taylor

  1. J’avais adoré étant ado ce roman court mais fort. Cette chute ! Comme tu dis 🙂 Il existe aussi une adaptation au théâtre, si ça te dit ? J’avais été agréablement surprise. C’était là aussi fort en émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *