Cela faisait beaucoup trop longtemps que j’attendais un nouveau tome de la fameuse série de Camilla Läckberg (je n’ai pas du tout accroché à la série de la Cage Dorée, et pas lu les autres livres qu’elle a publiés), je pensais que la série était terminée, mais j’ai eu la joie de tomber nez à nez en librairie avec « Le Nid du Coucou »!
Et donc, après 7 ans d’absence, on retrouve l’autrice Erica Falck et son mari policier Patrick Hedström et c’est comme si on les avait quittés la veille. Un célèbre photographe, Rolf, est retrouvé assassiné dans la galerie où allait être organisée sa prochaine exposition. Erica apprend que sur certaines des photos accrochées figurait une connaissance de Rolf et de son groupe d’amis – des intellectuels suédois de premier plan- Lola, une transsexuelle décédée dans les années 80 avec sa petite fille dans un incendie criminel. Désireuse d’écrire sur le sujet, Erica décide de mener l’enquête sur ce Cold Case…
L’intrigue alterne donc entre l’époque actuelle et les années 80 à Stockholm. J’ai lu quasiment d’une traite le roman, portée par une intrigue addictive et le personnage attachant de Lola, et les pages se tournaient toutes seules.
C’est une fois le le livre refermé que l’illusion s’est un peu dissipée. Il y a plusieurs crimes dans ce roman, dont un massacre qui est particulièrement horrible et qui n’a en vérité aucun sens, il est complètement gratuit. L’intrigue est donc finalement assez improbable, et pourtant, curieusement, cela a fonctionné pour moi car j’étais ravie à retrouver le duo Patrick-Erica, l’ambiance de la série, les personnages secondaires et leurs histoires …
J’aurais préféré que certaines facettes de ce roman soient plus convaincantes mais je n’ai pas boudé mon plaisir en retrouvant ce 11e tome…et un 12e serait plus que bienvenu!
Publié en Juin 2024 chez Actes Noirs, traduit par Susanne Juul et Andreas Saint Bonnet, 432 pages.
on s’attache à nos personnages, je suis pareille avec mon Islandais, du coup je lui pardonne ses errements ..
oui, voilà !