L’Art des Super-Héros Marvel

Après l’exposition « Super Héros » consacrée au travail d’Alex Ross, quoi de plus naturel que de se rendre au Musée d’Art Ludique pour admirer l’exposition consacrée à Marvel?

 

Marvel, c’est l’une des plus grandes maisons d’édition de comic books américains, avec des personnages aussi emblématiques que Captain America, Spiderman, X-Men, Iron Man, Daredevil, Thor, les Quatre Fantastiques, Hulk…célèbres autant pour les publications que pour les adaptations en films, qui sont légion en ce moment…
Attention, le billet d’entrée n’est pas donné (16 euros en plein tarif), mais c’est une exposition extrêmement riche, avec plus de 300 planches originales, mais aussi de nombreuses œuvres ou objets liés aux adaptations cinématographiques: très belles peintures de pré-production, storyboards, dessins d’études, mais aussi des objets tels que le marteau de Thor, le casque d’Iron Man, les costumes de Captain America, ou la moto de l’Hydre…
De très intéressantes interviews de Stan Lee, co-créateur mythique de la plupart des super-héros de Marvel, de dessinateurs comme Joann Sfar, ou de philosophes et historiens, parsèment l’exposition.
On y apprend notamment l’influence de la mythologie ou de la légende des chevaliers de la table ronde sur la création et le design des super-héros.

Même si l’on n’est pas un grand connaisseur de cet univers, cela reste une exposition riche et intéressante, à compléter en sortant avec le nouveau film de Spiderman ou des X-Men.Pour en savoir plus, le site de l’exposition

4 commentaires sur “L’Art des Super-Héros Marvel

  1. Ce qui est un peu décevant avec les albums de comics, c'est qu'il fut un temps où, destinés à un public large, ils étaient accessibles à toutes les bourses. Aujourd'hui, on les trouve dans les bibliothèques, ils organisent des expos, mais ils sont devenus hors de prix 🙁

    1. c'est resté grand public grâce aux films, mais c'est vrai que pour tout ce qui est albums ou merchandising, c'est devenu très hype et très cher… un peu comme Star Wars en fait, quand tu vois que l'expo à la Cité du Cinéma est à 22 euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *