Les Débutantes – J.Courtney Sullivan

debutantes

J’avais depuis longtemps envie de lire les Débutantes, de J. Courtney Sullivan – trompée par la consonance masculine du patronyme et la mixité du prénom Courtney , j’ai découvert seulement récemment que cet auteur était une femme!- et le Mois Américain m’a incitée à le faire passer en priorité sur ma PAL.

Quatre jeunes filles se rencontrent à l’université Smith, une université exclusivement ouverte aux femmes.  Le roman suit leur parcours durant huit ans, jusqu’à l’année de leurs 26 ans.
Sally, orpheline de mère, est sur le point de se marier. April travaille avec une activiste féministe pour dénoncer les violences faites aux femmes, en s’impliquant dans des projets de plus en plus dangereux. Celia multiplie les nuits sans lendemain. Bree est déchirée entre la femme avec laquelle elle est en couple et sa famille conservatrice.
Ce roman m’a permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas, celui des universités pour femmes, moi qui ai toujours été dans des environnements mixtes voire à majorité masculine. Les quatre personnages sont très attachants, et le roman pose des questions intéressantes sur l’amitié, sur ce qu’est le féminisme, sur ce qu’on attend d’un mariage, sur l’homosexualité et le conformisme social.
En bémol, j’ai quand même trouvé que le récit manquait parfois de profondeur, et que l’auteur avait un peu chargé la barque pour faire couvrir par quatre personnages tout un panel de situations (la femme mariée, l’asexuée, la lesbienne, la coureuse) et d’événements dramatiques (viol, détournement de mineur…). La fin m’a également semblé un peu convenue. Mais cela reste un roman très agréable à lire, qui m’a donné envie de découvrir également « Maine » et le tout dernier de J. Courtney Sullivan, « Les Liens du Mariage ».C’est ma sixième contribution au Mois Américain.

6 commentaires sur “Les Débutantes – J.Courtney Sullivan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *