Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais pas Jordi Soler avant que nous décidions, pour notre podcast Bibliomaniacs de Janvier 2015 de faire une Spéciale Ours ! Il nous manquait un livre, en plus de « La Peau de l’Ours » de Joy Sorman, et « L’Ours est un écrivain comme les autres » de William Kotzwinkle, et Laure nous a proposé ce titre.
Malgré des débuts difficiles en raison du style particulier de Jordi Soler (et des répétitions de « je veux dire par là que » qui m’ont dérangée), j’ai dévoré ce récit. Un récit passionnant en raison du suspense sur la vie d’Oriol, sur ses actes, avec notamment une tension lors de l’échange de Jordi avec une employée administrative qui m’a vraiment tenue en haleine, mais aussi grâce à une atmosphère particulière, dans ce petit village des Pyrénées, avec un géant, une clocharde, une soignante amputeuse un peu sorcière… un microcosme coincé entre la France et l’Espagne, où l’on ne sait pas trop à quelques mètres près dans quel pays on se trouve si l’on n’a pas de téléphone portable qui indique si c’est un réseau téléphonique français ou espagnol…Les questionnements de Jordi, qui découvre avec effarement qu’il n’est pas le petit-neveu d’un héros, mais bien d’un salaud, m’ont également beaucoup touchée.
La scène finale, oppressante au possible, est extrêmement bien réussie, même si j’ai été dérangée par une incohérence au niveau de l’âge du protagoniste (je n’en dévoilerai pas plus).Bref, c’est une jolie surprise que ce livre. En me renseignant un peu sur l’auteur, je me suis aperçue que « La Fête de l’Ours » était le dernier tome d’une trilogie consacrée au grand-père Arcadi de Jordi Soler. Je serais donc très intéressée de lire « Les Exilés de la Mémoire », le premier tome.
Vous retrouverez l’avis des Bibliomaniacs sur ce livre et notre émission « Spéciale Ours » à partir du 4 Janvier ici.
C'est un roman qui m'a beaucoup plu. Je m'étais promis de lire les premiers, mais d'autres sollicitations sont venues, très ou trop nombreuses !
comme je te comprends 🙂
C'est tentant, je le retiens.
contente que le billet t'ait donné envie 🙂
Sur le thème de l'ours et si tu aimes l'histoire, je ne peux que te conseiller la lecture du l'ouvrage de Michel Pastoureau L'ours, histoire d'un roi déchu.
merci, je note 🙂
Oh ouuui, j'ai hâte de le découvrir dans les Bibliomaniacs de janvier !
alors, le podcast t'a plu? 🙂