Mes habitudes de lecture me portent plutôt vers des écrivains européens ou américains, et il me semble bien qu' »Après l’orage » de Selva Almada est le premier roman argentin que je lis. Ce sont les billets de Valérie et de Jérôme qui m’ont convaincue de lire ce livre, d’autant plus que l’Argentine était cette année le pays invité du Salon du Livre.
J’ai été bluffée par la faculté de description de Selva Almada, dont c’est le premier roman. Je n’ai aucun mal à visualiser la poussière, le décor misérable et les protagonistes. J’avais l’impression en lisant ce livre d’assister à un mélange de film et de pièce de théâtre: film pour les qualités cinématographiques des descriptions et pièce de théâtre pour le côté « huit-clos » de ce livre à seulement quatre personnages, qui cohabitent dans ce garage exigu. Elle a également un don pour créer une atmosphère lourde, poisseuse, tendue, qui imprègne ce court récit, et qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Le personnage du Révérend Pearsons, évangéliste qui parcourt le pays pour prêcher la bonne parole, est particulièrement développé et réussi, avec en flash-back la genèse de sa plongée dans ce monde religieux.
x
La fin m’a surprise, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture courte et intense, une belle surprise, qui sera d’ailleurs l’un des sujets de notre prochaine session de Bibliomaniacs, en ligne très prochainement…
x
Publié le 6 mars 2014 aux Editions Métailié, traduit par Laura Alcoba, 133 pages.
Malgré tous les billets enthousiastes, il y a quelque chose qui me retient dans ce livre, probablement le côté huis-clos…mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
PS: c'est pénible ton captcha pour les comm, sans mes lunettes je me trompe à chaque fois….;-)
c'est un huis-clos en extérieur 😉
je ne savais même pas qu'il y avait un captcha, tu me l'apprends…
Elle est vraiment douée pour créer une ambiance.
oui, et c'est un premier roman, ça promet 🙂
Oui, tout à fait, l'ambiance est exceptionnelle, et je te remercie encore Eva, car c'est grâce à toi que j'ai lu ce livre 🙂
et moi c'est grâce à Valérie et Jérôme…j'aime bien cette chaine de bons conseils 🙂
C'est intense et très fort parce qu'elle ne force pas le trait. Le ton est parfaitement juste.
tu as raison, c'est un très bon dosage.
Grâce à Bibliomaniacs, je viens lire vos billets parce que vous m'avez donné envie! L'ambiance m'a l'air vraiment forte : je note!
merci fidèle auditrice 🙂